Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Khalid Aït Taleb : «Le déconfinement sera progressif et toute précipitation pourrait coûter très cher»

Un déconfinement progressif et un plan d’action pour accompagner la population jusqu’à la fin de l’année, voici grosso modo ce que prépare le gouvernement pour l’après état d’urgence. Si le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb n’a ni affirmé ni infirmé un éventuel déconfinement le 20 mai prochain, il a tout de même souligné que cette étape ne sera franchie qu’une fois que trois conditions seront réunis : la stabilité de la situation épidémiologique pendant un certain temps, la baisse des nouveaux cas de contamination et enfin le recul de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1.

Khalid Aït Taleb : «Le déconfinement sera progressif et toute précipitation pourrait coûter très cher»
Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb intervenant lors d’une conférence de presse pour annoncer l’état d’urgence sanitaire.

«Plus de 6.000 décès ont été évités grâce aux mesures de prévention précoces prises par le Maroc», a indiqué vendredi dernier le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, qui était l’invité du journal télévisé de la première chaîne Al Aoula. Si le ministre s’est dit «satisfait» des réalisations qui ont permis au Maroc d’éviter un scénario catastrophique, il a appelé les citoyens à «consacrer cet acquis» en poursuivant le respect de l’état d’urgence. «Nous sommes tous fatigués de l’état de confinement, le staff médical l’est aussi, mais il faut faire preuve de patience, rester vigilant et se montrer responsable car toute précipitation ou mesure non calculée pourrait coûter très chère au pays», souligne le haut responsable.

Dans le même sens, M. Aït Taleb a attiré l’attention sur l’apparition de plus en plus de foyers familiaux et de clusters industriels, malgré la maîtrise jusqu’à présent de la situation épidémiologique, ce qui interpelle sur un éventuel relâchement observé chez certains citoyens qui ont tendance à respecter de moins en moins les mesures préventives adoptées.

Abordant la question du déconfinement, le ministre a indiqué que cette étape ne pourra être franchie que si trois conditions sont réunies, à savoir la stabilité de la situation épidémiologique pendant un certain temps, la baisse des nouveaux cas de contamination et enfin le recul de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1.

Rappelant la difficulté de l’étape du déconfinement, le ministre a souligné que cette phase ne sera entamée qu’au moment opportun, une fois que toutes les conditions seront réunies, notant que le déconfinement sera progressif et sera opéré conformément à un plan d’action actuellement en cours d’élaboration en concertation avec tous les départements et qui prévoit des actions jusqu’à la fin de l’année. 

Lisez nos e-Papers