Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Khalid Aït Taleb promeut le dialogue et la synergie avec les cliniques privées

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, préfère tendre la main aux opérateurs privés de la santé dans cette période difficile, au lieu de s’attarder sur les sujets polémiques. Le responsable gouvernemental qui s’est réuni, mercredi, avec les responsables de l’ANCP et de l’ANAM, a mis en avant l’importance de la collaboration entre le public et le privé pour gagner la bataille contre la Covid-19».

Khalid Aït Taleb promeut le dialogue et la synergie avec les cliniques privées

La surfacturation de la prise en charge de certains patients atteints de Covid-19 dans le secteur privé, révélée par plusieurs médias ces derniers jours, était au menu d’une rencontre entre le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et les représentants de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM).
Prenant la parole lors de cette réunion, le responsable gouvernemental a mis en avant l’engagement de l’ANCP à condamner «tous les dérapages et les abus qui entachent les efforts consentis dans ce secteur». Évitant de trop s’étaler sur un sujet qui empoisonne les rapports entre les établissements privés de soins et les patients, M. Aït Taleb a fait savoir qu’il y avait «un travail à faire de la part de l’ANAM pour essayer d’analyser le coût de la prise en charge des malades affectés par le coronavirus, surtout ceux en réanimation, parce qu’il s’agit quand même d’une prise en charge particulière et différente d’une réanimation ordinaire et demande beaucoup plus de temps». Tendant la main aux opérateurs du privé, le ministre a souligné l’importance de l’unité et de la synergie en ces moments de mobilisation contre la pandémie. «Nous sommes une seule unité, une entité indivisible qui travaille de concert afin de lutter contre cette pandémie mondiale et gagner cette bataille pour l’intérêt du citoyen marocain». Il a par ailleurs témoigné du «soutien inconditionnel» de l’ANAM et de l’ANCP à la campagne de vaccination anti-Covid-19 qui va être lancée dans les prochains jours, sur Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et qui constituera une campagne de grande envergure. Saisissant cette occasion, le président de l’ANCP, Redouane Semlali, a déclaré à la presse que l’ensemble des cliniques privées étaient pleinement mobilisées durant cette période difficile, marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19 qui a évolué de manière inquiétante et significative. «Aujourd’hui, nous avons discuté avec le ministre de la Santé de la possibilité d’améliorer l’offre de soins en ce qui concerne les cas critiques et graves et nous avons exposé nos contraintes en vue de trouver des solutions, en plus d’aborder la collaboration globale entre le ministère et les cliniques», a-t-il poursuivi.
De son côté, le directeur général de l’ANAM, Khalid Lahlou, a noté, dans une déclaration similaire, que cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’ANAM, pour la réglementation du remboursement et de la prise en charge des malades atteints de Covid-19. L’ambition est également, selon M. Lahlou, d’élucider les faits concernant quelques problématiques liées à la surfacturation de la prise en charge des malades atteints de Covid-19.
Cette réunion intervient sur fonds d’informations relayées par nombre de médias concernant des factures exorbitantes de prise en charge des patients de Covid-19. Selon plusieurs supports médiatiques, des patients atteints de la Covid-19 ainsi que leurs familles sont obligés de payer des montants allant jusqu’à 100.000 dirhams pour bénéficier des services de réanimation de certaines cliniques des grandes villes. Une actualité qui a poussé les Marocains à s’interroger, sur les réseaux sociaux, sur le supposé engagement de certains (pas tous) établissements dans la lutte contre la pandémie, notamment dans cette période où le nombre des cas graves a connu une hausse vertigineuse. 

Lisez nos e-Papers