Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a tiré hier sonnette d’alarme suite à la montée en flèche des cas de contamination au Covid-19. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Rabat, le responsable gouvernemental a toutefois souligné que «la situation est inquiétante, mais pas hors de contrôle», précisant que son évolution dépendra du sens de responsabilité individuelle et collective des citoyens. «Rien que ce matin, on a recensé 12 admissions en réanimation à Tanger, qui concentre à elle seule 46% des cas graves».
M. Aït Taleb a imputé la dégradation de la situation épidémique au relâchement dans le respect des mesures préventives. «On ne doit pas se voiler la face. C’est le relâchement qui a causé cette montée des infections». S’agissant de la décision de fermer certaines zones à la dernière minute, le ministre de la Santé a fait savoir que l’épidémie évoluait de manière brusque et qu’il ne fallait pas laisser au virus la possibilité de se propager dans des zones moins touchées. «On est face à un virus qui ne prévient pas. Demander à la population de se préparer n’est pas une mesure sanitaire efficace. On doit comprendre cette décision».
Le responsable gouvernemental a par ailleurs insisté que le combat contre la pandémie du coronavirus n’était pas terminé et qu’on ignorait encore beaucoup de choses sur ce virus. «Certes, la majorité des cas graves sont des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, mais il y a aussi des jeunes qui perdent la vie à cause de cette maladie», a-t-il expliqué. Et de conclure que la prévention était la seule arme efficace, c’est pourquoi «il est extrêmement important de porter des masques, d’observer les règles d’hygiène et la distanciation physique».