Une innovation 100% marocaine qui va permettre de mettre à disposition des laboratoires marocains un kit de diagnostic du Sars-CoV2/Covid-19 et augmenter ainsi la capacité de dépistage. «Notre centre de biotechnologie médicale héberge des travaux de recherche depuis une dizaine d’années autour de deux axes, à savoir le développement de kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses prévalentes au Maroc et en Afrique et le développement d’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires», explique Nawal Chraïbi, directrice de la Fondation.
-----------------------------------------------------------------------------
Questions à Nawal Chraïbi, directrice générale de la Fondation MAScIR
«Plus de 450 échantillons ont été analysés avec le kit-test MAScIR démontrant une concordance à 100% avec les tests utilisés dans les laboratoires»
Vous venez de lancer un kit de détection du Covid-19. Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet ?
Le Covid-19 a été qualifié de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 12 mars 2020. Quelques jours plus tard, encouragée par le top management, l’équipe de biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR a pris l’initiative, en s’appuyant sur son expertise en matière de développement et de mise au point de kits de diagnostic (tuberculose, leucémie, hépatite C, cancer du sein HER2, etc.), d’apporter sa contribution à la mobilisation initiée par S.M. le Roi, à travers le développement d’un test de détection du virus. Le projet consiste, en effet, à mettre au point, optimiser et valider un test de détection du virus Sars-CoV2/Covid-19 par la technique de diagnostic de référence préconisée par l’OMS la RT-PCR ou Real Time Polymerase Chain Reaction. Le test est basé sur la détection d’un minimum de trois séquences génétiques parmi les plus stables conservées au niveau du génome du Sars-CoV2/Covid-19 couplé à un contrôle interne, témoin du bon déroulé de la réaction du test diagnostic. Le processus de développement du test de détection du Covid-19 a été mené à travers l’identification des séquences génomiques cibles et design des amorces et sondes, puis la validation à l’échelle du laboratoire.Quelles collaborations avez-vous pu développer dans le cadre de ces projets ?
En effet, afin de valider son test moléculaire sur des échantillons de prélèvements patients, et s’assurer de sa stabilité en condition d’utilisation de routine et en environnement diversifiés et sur différents types et marques de machine RT-PCR, la fondation MAScIR a établi une collaboration avec les Forces Armées Royales (Hôpital de Rabat, Marrakech et Meknès), l’Institut d’hygiène de Rabat, le centre de bactériologie et virologie du CHU de Casablanca, les laboratoires de la Gendarmerie Royale de Rabat et l’Institut Pasteur de Paris. Au total, plus de 450 échantillons ont été analysés avec le kit-test MAScIR démontrant une concordance à 100% avec les tests utilisés en routine dans les laboratoires cités précédemment. La Fondation remercie à cette occasion les autorités publiques, notamment le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration et le ministère de la Santé pour leur appui et leur suivi. Elle remercie particulièrement les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, l’Institut national d’hygiène et le CHU de Casablanca qui ont participé activement aux essais du test développé, en ouvrant leurs laboratoires à Rabat, Casablanca, Marrakech et Meknès.Quelles sont les prochaines étapes pour la production et commercialisation du kit ?
La production se fera à travers moldiag, startup qui émane de MAScIR et qui est spécialisée dans le développement et production des kits de diagnostic moléculaire. À ce stade, nous avons une commande publique de 10.000 tests à produire d’ici fin juin. Nous pourrons monter en puissance rapidement et répondre à des besoins plus larges. L’objectif de MAScIR est de répondre au besoin national en termes d’innovation et de renforcement de la sécurité sanitaire.Au niveau de l’organisation de travail au sein de la fondation, comment avez-vous réagi face à la crise sanitaire ?
Dès le début de la crise sanitaire, la priorité a été donnée à la mise en place d’un management de crise à MAScIR et le déploiement d’un protocole de sécurité sanitaire afin de réduire la propagation du Covid-19 et de préserver la santé des collaborateurs et parties prenantes sur les lieux de travail, notamment à travers :• La campagne de sensibilisation aux grippes saisonnières et au coronavirus (Covid-19) pilotée par le médecin de travail de la Fondation.• La sensibilisation quotidienne par courrier électronique des collaborateurs de MAScIR au Covid-19 (conduite à tenir, mesures d’urgences, informations pertinentes…).• La prise de température deux fois par jour avec des thermomètres infrarouge sans contact.• La mise en place de distributeurs de gel hydro-alcoolique pour désinfection des mains, distribution de masques et installation de poubelles d’élimination.• La sensibilisation des prestataires permanents (personnel de sécurité et de nettoyage).• L’affichage pour sensibiliser au Covid-19.• Le marquage au sol pour assurer la distanciation physique.• Le nettoyage renforcé du site et la désinfection des locaux de MAScIR à deux reprises.• L’élaboration et la mise en œuvre d’une procédure de conduite à tenir sur les lieux de travail MAScIR.• L’élaboration d’un rapport de reprise des activités MAScIR in situ et déconfinement.Propos recueillis par M. Sellam