Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La KOICA, un acteur actif dans le domaine de la formation professionnelle

La KOICA, un acteur actif dans le domaine de la formation professionnelle
Réunion de la deuxième session de la coopération triangulaire Maroc- Corée-Afrique, organisée en 2019.

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a récemment organisé, durant douze jours, en collaboration avec le secrétariat d’État chargé de la formation professionnelle et l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca (IFMIAC), la troisième session de la coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle. 
Cette formation, qui s’est tenue à distance compte tenu de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a concerné 24 participants, dont 17 de nationalité marocaine, 3 Tunisiens et 4 Sénégalais. Selon un communiqué de la KOICA, le programme de coopération triangulaire Maroc-Corée-Afrique a été adopté et publié par le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), comme modèle de bonnes pratiques de coopération triangulaire Sud-Sud.
À cet égard, la coopération maroco-coréenne s’est illustrée, révèle le communiqué, par la signature d’un compte rendu entre la KOICA et le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il concerne la création d’un centre de formation au Maroc pour les formateurs de l’EFTP (enseignement et formation techniques et professionnels). 
Ce projet vise à améliorer la qualité des programmes d’EFTP marocains, indique-t-on auprès de la KOICA, en encourageant la formation de maîtres-formateurs (appelés master-trainers ou formateurs pour des formateurs) hautement compétents. La durée de création du centre de formation s’étalera sur une période de 5 ans, entre 2020 et 2024, et nécessitera un budget de près de 60 millions de DH. Ledit projet permettra le renforcement du système d’enseignement et de formation techniques et professionnels, en répondant aux besoins de l’industrie automobile, tout en contribuant à accroître les opportunités d’emploi et de développement industriel au Maroc. 
Le projet de création du centre de formation au sein de l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile de Casablanca, ajoute le communiqué, s’inscrit dans le cadre de l’engagement et de l’implication de la République de Corée pour la contribution au développement du secteur de la formation professionnelle au Maroc. 
À noter que la KOICA, en tant qu’acteur actif dans le domaine de la formation professionnelle au Maroc, a créé l’IFMIAC en 2013 en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de la formation professionnelle. Outre son soutien financier pour sa construction et l’acquisition de ses équipements, cet organisme coréen de coopération internationale a organisé une série de formations au profit des formateurs de l’IFMIAC en matière d’élaboration des programmes et des pédagogies, et ce, afin que l’Institut puisse offrir des programmes de formation professionnelle pratiques et mieux adaptés aux besoins nationaux en la matière. 
Rappelons que la première session de la coopération triangulaire dans le domaine de la formation professionnelle a été lancée en Corée du Sud. Elle a été dédiée à des cadres marocains de l’industrie automobile, des secteurs public et privé. Quant à la deuxième session de cette formation, elle a été destinée aux représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Tunisie qui avaient bénéficié d’une formation consacrée au transfert de compétences entre les pays africains et de partage des meilleures pratiques, en particulier en matière de partenariat public-privé dans le domaine de la formation professionnelle. 

Lisez nos e-Papers