Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’activité des ingénieurs géomètres topographes frappée de plein fouet

L’activité des ingénieurs géomètres topographes tourne au ralenti et tend même vers un arrêt total. Pour atténuer l’impact de cette situation sur les professionnels, l’Ordre a instauré un Comité de veille et de crise. Lançant plusieurs enquêtes pour évaluer l’impact de la pandémie, le Comité a déjà recensé plusieurs millions de dirhams de factures impayées et de prestations livrées non réceptionnées.

L’activité des ingénieurs géomètres topographes frappée de plein fouet

La situation d’urgence sanitaire par laquelle passe le Maroc a imposé des mesures particulières à plusieurs corps de métiers. Les ingénieurs géomètres topographes en font partie. Pour mieux faire face à la crise, l’institution régissant le métier, l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT), a instauré un Comité de veille et de crise (CVC) lié directement à son président. Se fixant l’objectif d’éviter une crise sociale ainsi que les faillites des cabinets d’IGT, le Comité se chargera de proposer des mesures d’urgence, suivre les effets de la pandémie sur la profession et offrir des services à l’écosystème et au pays, précise un document de l’ONIGT.
Avec l’arrêt temporaire des travaux au niveau des chantiers, l’impact de la crise se fait déjà sentir dans le secteur. Procédant à la collecte des données sur les factures impayées et les instances de réception dans toutes les administrations des IGT privés, l’ONIGT a déjà recensé 12,8 millions de DH de factures impayées au niveau du ministère de l’Habitat et des organismes sous sa tutelle. L’opération de collecte d’informations, toujours en cours, fait également état de 53 millions de DH de factures impayées auprès de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) et 83 millions de DH de prestations livrées non réceptionnées toujours au niveau de l’Agence, souligne le document de l’ONIGT.
Le problème se pose également au niveau de plusieurs autres administrations avec pas moins de 39 millions de DH de factures impayées et 16 millions de DH de prestations livrées non réceptionnées. Autant d’arriérés que l’Ordre essaie gérer en en limitant l’impact sur la profession à travers les actions de son Comité de veille et de crise. C’est ainsi que que la collecte des données sur les retenues de garantie et les cautions définitives dans toutes les administrations se poursuit, précise l’ONIGT dans son document. 
À rappeler que l’Ordre s’est également inscrit dans le mouvement de solidarité nationale visant à soutenir les efforts des autorités en ces temps de crise. Dans ce sens, il a été procédé à l’ouverture d’un compte bancaire «ONIGT-Covid-19» dédié à recevoir les contributions des ingénieurs géomètre topographes pour le Fonds de gestion du coronavirus. Selon l’Ordre, qui a déjà contribué à ce Fonds à hauteur de 400.000 dirhams, l’ambition est d’atteindre 1 millions de dirhams supplémentaires à travers les participations des professionnels. 

Lisez nos e-Papers