Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’activité portuaire défie la crise sanitaire

Après une hausse de 2% en 2018 et de 3,2% en 2019, le trafic traité par les ports gérés par l’ANP a accéléré de 7,5% au premier semestre à 47,4 millions de tonnes. Cette évolution est attribuable aussi bien aux importations, tirée notamment par les céréales, que les exportations qui affichent un fort rebond des engrais. Sur le seul mois de juin, le trafic global a progressé de 13,8%.

L’activité portuaire défie la crise sanitaire
En 2019, le chiffre d’affaires de l’ANP a bondi de 4,1% à 1,85 milliard de DH et sa capacité d’autofinancement s’est renforcée de 31,3% à 477 millions.

Bon cru au premier semestre pour l’activité portuaire. Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports a atteint un volume global de 47,4 millions de tonnes, soit une hausse de 7,5% sur un an. Sur le seul mois de juin, les flux ont progressé de 13,8% à 7,8 millions de tonnes (MT). Globalement, la bonne dynamique enregistrée au terme du premier semestre est portée aussi bien par les importations que les exportations.
Pour les importations, l’activité a connu une augmentation de 8,2% à 29,2 MT, tirée notamment par les céréales (+55,1%), les aliments de bétails (+31,3%), le charbon (+11,7%) et le soufre (+11,7%).
Concernant les exportations, elles se sont améliorées de 7,5% à 16,7 MT, à la faveur particulièrement au fort rebond du trafic des engrais (+45%) et du phosphate brut (+6,5%). À noter qu’un repli de 4,2% est enregistré pour le cabotage, avec 1,5 MT, induit essentiellement par la baisse du trafic conteneurisé au port de Casablanca (-5,3%).  Jorf Lasfar confirme sa première place avec 19,3 MT (+10,1%) traités au premier semestre, devant celui de Casablanca (15,6 MT, +4,2%). Ainsi, Jorf Lasfar (40,8%) et Casablanca (33,0%) représentent à eux seuls 73,8% du trafic des ports gérés par l’ANP. En termes de rythme de croissance, les ports de Safi & Safi Atlantique affichent la plus importante hausse au premier semestre (+21,5%) devant Agadir (+16,6%).
Les chiffres publiés par l’ANP montrent, en outre, que l’activité conteneurs a porté sur 624.373 EVP (Équivalent vingt pieds) à fin juin, en recul de 5,2%. En volume, ce trafic a également accusé une baisse de 5,6% à 6,1 millions de tonnes. À souligner que depuis l’avènement de la pandémie Covid-19, l’accès aux ports gérés par l’ANP est suspendu pour tous les navires de plaisance, de croisière et de passagers. Ce qui explique la chute le trafic des deux activités passagers (-67,7%) et croisiéristes (-72,8%), enregistrée sur le semestre. Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’ANP s’est réuni le 10 juillet dernier, sous la présidence du ministre Abdelkader Amara. Une réunion consacrée au bilan de l’année 2019. Le trafic global du commerce a atteint 88 millions de tonnes, s’appréciant de 3,2% sur un an. Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,3 million EVP, soit une augmentation de 2,5% sur un an.
En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’Agence a bondi de 4,1% à 1,85 milliard de DH. La capacité d’autofinancement s’est renforcée de 31,3% à 477 millions de DH. La valeur ajoutée s’est, elle, élevée à 1,17 milliard de DH (+8,5%). Sur le plan du développement des infrastructures, des projets pour 962 millions de DH ont été lancés l’année dernière. Le développement et la modernisation du tissu portuaire devront s’accélérer. Début juillet de cette année, l’Agence française de développement (AFD) a signé avec l’ANP un accord de prêt de 1,1 milliard de DH (100 millions d’euros), associé à une subvention d’assistance technique de 8,7 millions de DH (800.000 euros). Ce financement permettra d’améliorer la compétitivité des ports gérés par l’ANP, d’accroître leur résilience face aux effets du changement climatique ainsi que de renforcer leur intégration urbaine. 

Lisez nos e-Papers