Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ADII inaugure son grand Institut à Benslimane

L’Administration des douanes et impôts indirects bétonne son dispositif de formation. Elle a inauguré, le 28 janvier à Benslimane, son Institut de formation douanière. L’établissement, qui couvre 10 ha, accueille pour cette année 2019-2020 une quarantaine d’Africains.

L’ADII inaugure son grand Institut  à Benslimane
La cérémonie d’inauguration officielle s’est déroulée le 28 janvier à Benslimane, en présence du directeur général de la Douane, Nabil Lakhdar, et du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration. Ph. Sradni

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) franchit un nouveau pas dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement du capital humain. L’institution a inauguré, le 28 janvier à Benslimane, son Institut de formation douanière (IFD). L’établissement couvre une superficie de 10 hectares et abrite un campus de formation disposant de locaux dotés d’outils et matériels pédagogiques de dernier cri permettant la combinaison in situ de formations théoriques et pratiques déclinées en simulation et mises en situation. Et pour la première fois, la formation militaire des effectifs de cette institution paramilitaire se déroulera dans les enceintes de l’IFD. L’aménagement de ce dernier figurait comme projet stratégique dans le plan 2017-2021 de l’ADII. «Le choix s’est porté naturellement sur Benslimane pour des raisons évidentes de proximité à la fois de Rabat et de Casablanca, mais aussi en raison d’une opportunité foncière», a déclaré Nabil Lakhdar, directeur général de la Douane lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée en présence du ministre de l’argentier du Royaume, Mohamed Benchaâboun ainsi que d’une palette d’officiels et de représentants de corps diplomatiques étrangers installés au Maroc. 
Les travaux d’aménagement de l’établissement avaient démarré en août 2017 et son ouverture a eu lieu en octobre 2019. «L’IFD jouit d’une dimension internationale, en particulier africaine. Amorcée dès l’année 1978, notre coopération continentale en termes de formation n’a fait que se raffermir au fil du temps. Les effectifs sont passés de 7 la première année à 44 pour la promotion 2019-2020, soit un total cumulé de lauréats stagiaires qui vient de dépasser le millier», se réjouit le patron de la Douane. L’institut est composé de deux amphithéâtres, de 350 et 160 places, de trois salles multimédias de 30 places, d’une salle de cours de 65 places et de 10 autres de 36 places. Le tout assorti d’espaces de simulation, de 7 résidences pour l’hébergement des stagiaires, d’une résidence pour l’hébergement des formateurs et d’une place d’armes de 2.500 m², en plus d’une bibliothèque offrant un catalogue de plus de 3.000 ouvrages. 
À noter que les choix de construction et d’aménagement ont été largement inspirés et guidés par les exigences de durabilité et d’éco-responsabilité (isolation thermique, panneaux solaires et arrosage par eaux de puits et de pluie). «L’IFD incarne la volonté de cette Administration de constamment valoriser son capital humain, d’en développer les compétences, attachée en cela à l’exigence de l’excellence, vers laquelle elle tend sans relâche, au service du citoyen et de l’entreprise», souligne Lakhdar. Dans sa stratégie de développement, l’ADII affirme accorder une importance centrale à son capital humain. Lakhdar assure qu’un effort «important» a été consenti par son Administration pour le développement des compétences de ses agents. En témoigne le taux d’accès à la formation continue qui s’est établi à 41% en 2018. 

Lisez nos e-Papers