Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’agence Ichtah offre une danse pour s’évader du confinement

«Moroccans Dance Closer Together» présente la danse comme exutoire, délivrance et émancipation. Dans l’impossibilité de sortir dans les rues, la mobilisation se fait par le haut : les artistes de Ichtah dansent principalement sur les toits de leurs foyers, permettant aux spectateurs d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs villes du Maroc telles que Casablanca, Rabat, Fès, Meknès et Tanger, ou tout simplement d’avoir une vue imprenable sur le ciel du Royaume.

L’agence Ichtah offre une danse pour s’évader du confinement

La danse pour supporter le confinement. C’est une solution adoptée par plusieurs professionnels, mais aussi par des amateurs de cette discipline, notamment les jeunes. Peu importe le style, la musique ou les mouvements réalisés, la danse aide les esprits à «s’échapper» du confinement et libère les âmes en dehors des murs cloisonnés. Dans cet esprit, l’agence Ichtah et ses danseurs ont réalisé une vidéo de danse en plein confinement. En lançant cette initiative, Sara Zniber, fondatrice de l’agence Ichtah, veut confirmer que la danse rapproche les Marocains : «On oublie les centaines de kilomètres qui éloignent les danseurs les uns des autres».
Pour elle, cette vidéo est aussi un message d’espoir envers tous les Marocains qui vivent une période difficile. «Moroccans Dance Closer Together» présente la danse comme exutoire, comme délivrance et comme émancipation.
Dans l’impossibilité de sortir dans les rues, la mobilisation se fait par le haut : les artistes de Ichtah dansent principalement sur les toits de leur foyer, permettant aux spectateurs d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs villes du Maroc telles que Casablanca, Rabat, Fès, Meknès et Tanger, ou tout simplement d’avoir une vue imprenable sur le ciel du Royaume.
«Notre cœur s’emballe facilement face aux pulsations vives de la musique et au rythme soutenu du montage. Cette vidéo met du soleil dans nos vies et fait s’abattre une pluie d’ondes positives en cette période de confinement. Une démarche cathartique pour le peuple marocain, qui nous permet par la même occasion de découvrir la nouvelle scène artistique marocaine, grouillant d’artistes talentueux», explique l’agence de danse. «C’est un moyen de présenter les danseurs marocains aux marocains», confrme Sara Zniber.
En regardant la vidéo de Ichtah, on est témoin du spectacle de la vie confinée, libérée par la danse. Cette libération nous fait reconsidérer l’importance capitale de l’art et de la danse dans notre culture et identité nationale. La danse est au cœur de la culture marocaine, mais aussi internationale. Cet art comme beaucoup d’autres a défié le Covid-19. En quelques semaines de confinement, les réseaux sociaux sont devenus la plus grande scène culturelle du monde. À l’instar de Sara Zniber et les autres danseurs de Ichtah, les artistes s’en sont emparés pour s’exprimer et partager leur art. D’ailleurs, la fondatrice de Ichtah s’est inspirée du clip réalisé par Cédric Klapisch avec les danseurs de l’Opéra de Paris. Elle a donc décidé de faire une vidéo avec les moyens de son agence et le talent de ses danseurs, notamment Mohcine Allouch qui a fait le montage. En partageant «Moroccans Dance Closer Together», Ichtah s’évade et vit mieux le confinement qui l’empêche de pratiquer son art et de garder un lien avec son public. 

 

Une agence engagée

Ichtah est une agence dédiée à la danse au Maroc. Elle a été fondée en septembre 2018 par Sara Zniber, danseuse professionnelle. Le point de départ était sa conviction intime que le Maroc renferme un vivier de talents à révéler. L’idée de l’agence est de mettre la société en mouvement, grâce à la danse. Son objectif est de promouvoir les talents marocains issus de tous milieux, favoriser la mixité sociale et aboutir à une valorisation et une professionnalisation de la danse au Maroc. Aujourd’hui, Ichtah c’est 20 spectacles, 50 danseurs et plus de 220.000 spectateurs.
L’agence se dit actuellement déterminée plus que jamais à faire bouger les choses et les gens, dans le but de démocratiser et valoriser la danse au Maroc. «Convaincue que la danse s’inscrit dans l’ADN des Marocains, l’agence continue à dénicher des talents partout dans le pays, produire des spectacles, développer la créativité artistique et créer ainsi des débouchés pour les danseurs professionnels qui font vibrer le Maroc par leur talent certain». Rendez-vous sur www.ichtah.com.

Lisez nos e-Papers