Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Agence urbaine décroche la certification Iso 9001

Les responsables de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane ont exprimé la volonté de redoubler d’effort pour accompagner les programmes et les stratégies sectorielles au niveau des trois provinces.

L’Agence urbaine décroche la certification  Iso 9001
La démarche de certification a mobilisé l’ensemble des ressources humaines de l’Agence urbaine.

Grâce à un travail de longue haleine et après plus de deux années d’efforts inlassables, l’Agence urbaine (AU) de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane a passé, avec succès, le cap de la certification selon la norme Iso 9001 version 2015, après avoir obtenu en 2012 la version 2008.
Octroyée par le cabinet de certification allemand TÜV Rheinland Maroc, cette certification a concerné le «Système Management» élaboré par l’AU pour répondre aux défis et aux enjeux territoriaux des trois provinces de cette région du Royaume. 
Selon un communiqué de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane, ce nouveau système de management est le résultat d’un travail interne soutenu de longue durée. Il a mobilisé l’ensemble des ressources humaines de l’Agence. L’on souligne, par ailleurs, que cette réussite tant espérée n’a pu se réaliser sans l’engagement et la forte impulsion donnée par la direction. Et ce, en adoptant ce système comme un véritable outil de travail à même de relever les défis et les enjeux d’ordre économique et social du ressort territorial de l’Agence et de la repositionner comme un véritable acteur incontournable au service des autorités, des collectivités territoriales et des citoyens, et en tant qu’un des leviers et catalyseurs du développement territorial durable.
Le communiqué indique, par ailleurs, que la nouvelle politique qualité prônée par la direction vise à honorer l’ensemble de ses engagements, en s’appuyant sur plusieurs axes et objectifs. L’on peut citer, à cet égard, la concrétisation de la stratégie du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, ainsi que celles des autres départements sectoriels en accompagnant la mise en œuvre des programmes et des projets structurants, l’assurance de la veille territoriale pour promouvoir la pro-activité et l’innovation, ainsi que les valeurs du service public dans tous les domaines d’intervention de l’AU, la simplification et l’allégement des procédures, l’amélioration de la célérité et la transparence à travers la dématérialisation et la digitalisation des services et des prestations «Agence urbaine numérique 2021». 
L’objectif ultime, précise-t-on auprès de l’Agence urbaine, est d’initier et d’accompagner le chantier ambitieux de la transformation numérique des territoires. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, les responsables de l’Agence ont exprimé la volonté de redoubler d’effort pour accompagner les programmes et les stratégies sectorielles au niveau des trois provinces. Il s’agit, notamment, du programme stratégique de développement durable et intégré de la province de Kénitra 2015-2020 lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, des projets structurants d’envergures régionale, nationale et continentale, dont ceux de l’Atlantic Free Zone avec son écosystème industriel d’automobile PSA Peugeot, de la ligne du train à grande vitesse «Al boraq» reliant les deux pôles économiques du Royaume Casablanca et Tanger, sans oublier d’autres grands projets qui verront incessamment le jour, tel le futur port sur l’océan Atlantique. 

Lisez nos e-Papers