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L’Agence urbaine opte pour la dématérialisation pour faire face à la propagation du Covid-19

L’Agence urbaine opte pour la dématérialisation pour faire face à la propagation du Covid-19
Plusieurs dispositions ont été instaurées au niveau de tous les locaux de l’Agence urbaine, que ce soit au niveau de son siège ou de ses antennes à Sidi Kacem et à Sidi Slimane.

Dans le cadre de la mobilisation nationale pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 et atténuer ses effets économiques et sociaux sur notre pays, et en vue de veiller à la santé et au bien être de ses ressources humaines, l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem-Sidi Slimane a pris des mesures préventives, conformément aux recommandations préconisées par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.
À cet égard, l’Agence a procédé au renforcement des outils et des services en ligne en faveur des citoyens et des usagers. Ainsi, et en application des instructions du ministère de tutelle pour la prise des mesures d’anticipation contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, plusieurs dispositions ont été instaurées au niveau de tous les locaux de l’Agence urbaine, que ce soit au niveau de son siège ou de ses antennes à Sidi Kacem et Sidi Slimane. Dans cette optique, la direction de l’Agence a instauré l’obligation de la fermeture des bureaux d’accueil et le recours, autant que possible, à l’usage des nouvelles technologies d’information et de communication pour la tenue des réunions à distance et pour l’échange du courrier et des documents. En outre, les opérations de nettoyage et de désinfection des locaux, des bureaux et du parc automobile se sont accentuées durant cette période pandémique, sans oublier la mise à la disposition du personnel de gel hydro-alcoolique et de brochures de sensibilisation sur les mesures préventives contre le coronavirus.
Par ailleurs, un Comité de veille composé des chargés de mission, des chefs de départements et des chargés d’antenne a été constitué pour s’assurer de la mise en œuvre des dispositions prises dans la lutte contre la propagation de la pandémie.
D’un autre côté, et compte tenu de l’évolution du Covid-19, de la déclaration au niveau national de l’état d’urgence sanitaire et de la restriction de la circulation, l’Agence urbaine a jugé utile la mise en place d’une permanence composée des premiers responsables au niveau de sa direction, de ses départements et de ses antennes. Et ce, afin d’assurer, souligne-t-on, la continuité du service public. Pionnière en la matière, et en vue de faire face à la propagation de cette pandémie, l’Agence urbaine est passée à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre de sa stratégie «Agence urbaine numérique à l’horizon 2021», initiée depuis 2018 et qui s’est illustrée par le lancement de plusieurs services en ligne.
Dans un communiqué, l’on indique que ces mesures ambitionnent l’élargissement des services en ligne via la nouvelle version interactive de son site web (www.auks.ma) ou de son application mobile «Taamiri» téléchargeable sur Play Store, ainsi que la garantie de la continuité du service public et l’accompagnement des autorités locales et les collectivités territoriales, des investisseurs et des professionnels du secteur de l’urbanisme et de la construction, ainsi que des usagers et des citoyens.
De ce fait, il sera procédé à la pré-instruction en ligne des demandes d’autorisation en urbanisme au profit des architectes, la consultation des résultats des commissions d’examen des demandes d’autorisation d’urbanisme et le suivi instantané des dossiers, l’accès à la plateforme dématérialisée du guichet unique de la commune de Kénitra, l’instruction des dossiers via les «Visio commissions» en coordination avec les acteurs locaux. L’Agence urbaine a, par ailleurs, mis à la disposition de ses usagers et des professionnels du secteur d’autres services dématérialisés, tels que le paiement en ligne des services, l’accès au géo-portail des documents d’urbanisme homologués, la délivrance des notes de renseignements en ligne, le dépôt des requêtes et des réclamations en ligne, le suivi des documents d’urbanisme en phase d’enquête publique, la prise de rendez-vous en ligne et l’accès au répertoire des téléphones de l’ensemble des responsables de l’Agence, l’activation du déploiement du Système d’information géographique couvrant toutes ses activités, ainsi que le déploiement d’une plateforme électronique de gestion du bureau d’ordre, reliant le siège de l’Agence urbaine à ses antennes de Sidi Kacem et de Sidi Slimane.
La direction tient à préciser qu’en dépit des tendances à la baisse enregistrées durant le premier trimestre 2020 de ses activités, l’Agence urbaine affirme sa détermination à redoubler d’efforts et à mobiliser ses moyens pour garantir la continuité du service public et à offrir des prestations de qualité aux usagers et à l’ensemble des citoyens.

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