Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AIBA déplace les Mondiaux 2021 de New Delhi à Belgrade et justifie sa décision

La Fédération internationale de boxe a décidé, mardi, de retirer les prochains Mondiaux à l’Inde, qui sera remplacée par la Serbie et Belgrade en 2021. L’AIBA a également répondue aux allégations de la Fédération indienne, mercredi, assurant que sa décision était motivée par le non-paiement de «la moitié des frais d’hôte dus et payables le 1er décembre 2019».

L’AIBA déplace les Mondiaux 2021 de New Delhi  à Belgrade et justifie sa décision

Mardi dernier, le président par intérim de la Fédération internationale de boxe (AIBA), le Marocain Mohamed Moustahsane, annonçait par le biais d’un communiqué sur le site officiel que les Mondiaux 2021 étaient retirés à l’Inde et confiés à Belgrade (Serbie). «Je suis sûr que toute la nation serait fière d’accueillir les Championnats à Belgrade. La Serbie a tout pour organiser un grand événement… C’est un grand pas vers notre nouveau système de compétition et aussi la stabilité financière de notre organisation, qui va de moins en moins dépendre de l’argent olympique… Nous pensons que nous respecterons le calendrier prévu et organiserons les championnats du monde en 2021 après les Jeux olympiques, si la situation pandémique est maîtrisée», avait déclaré le responsable marocain pour commenter la nouvelle décision, sans pour autant s’étendre sur les raisons du retrait de la compétition à l’Inde.
La Fédération Indienne s’est alors fendue d’un communiqué pour notifier son indignation, ce qui a poussé l’AIBA à réagir par le biais d’un autre communiqué, mercredi. «En 2017, le tournoi a été attribué à l’Inde et un accord avec la ville hôte a été signé en janvier 2019. Conformément à cet accord, la moitié des frais d’hôte étaient dus et payables le 1er décembre 2019. Mais comme New Delhi n’a pas rempli ses obligations en payant les frais d’hébergement comme mentionné dans l’accord de la ville hôte, malgré de nombreux rappels de l’AIBA et après avoir reçu plusieurs options pour régler leurs obligations, l’AIBA n’avait d’autre choix que de résilier le contrat en avril 2020. La décision de l’AIBA a également été motivée par le fait que près des deux tiers des frais d’hôte dus par la Fédération indienne pour avoir accueilli les Championnats du monde de boxe féminine AIBA 2018 restent en suspens à ce jour, plus de 18 mois après l’événement. Ces frais d’accueil auraient dû être payés par la Fédération indienne durant l’été 2018… Dans la situation actuelle, l’AIBA ne peut pas prendre le risque de subir de nouvelles pertes dues au non-respect par la Fédération indienne de ses obligations», a expliqué l’AIBA mercredi, dévoilant ainsi que le problème est de nature purement financière. Rappelons que les dates exactes des Mondiaux 2021 n’ont toujours pas été communiquées, spécialement en raison du report des Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’AIBA attendra donc l’officialisation des dates des JO pour arrêter le calendrier des Mondiaux. 

Lisez nos e-Papers