Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’alimentaire fait repartir l’inflation

L’alimentaire fait repartir l’inflation

Les prix à la consommation ont flambé de 1,4% au mois d’août, sous l’effet du renchérissement des produits alimentaires (3,4% sur un mois). Résultat : l’inflation est montée à 0,7% sur les huit premiers mois de l’année, en variation annuelle. Elle a ainsi été principalement tirée par la hausse de 0,8% des prix des produits alimentaires. Dans cette rubrique, ce sont les produits alimentaires et boissons qui ont le plus augmenté (+0,9%). Les boissons et tabacs, eux, ont grimpé de 0,2% seulement.
Pour les produits non alimentaires, l’inflation se situe à 0,4%. La majorité des postes de dépenses de cette catégorie ont flambé. Celui de l’enseignement arrive en tête, c’était prévisible, avec des prix qui grimpent de 3,2% sur un an. Les biens et services divers prennent 1,3% tandis que les restaurants et hôtels s’apprécient de 1,2%. De leur côté, les prix de la Santé s’inscrivent en hausse de 1%. De leur côté, les prix des meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer ont relativement stagné (+0,1%). Trois postes de dépenses ont tout de même marqué une baisse à fin août. D’abord le transport qui a chuté de 2,2%. Ensuite, les loisirs et culture qui ont vu leurs prix se déprécier de 0,9% sur un an et la communication qui a perdu 0,5%.
À fin août, la ville la plus chère du panel HCP est Guelmim, avec un indice de 104,9 contre une moyenne de 102,3 pour l’ensemble du panel. C’est également la ville où les prix ont le plus flambé (+2,4%). Elle est suivie de Safi avec 104,5. Ses prix ont augmenté de 0,4%. Laâyoune arrive troisième, avec un IPC en hausse de 1,1% sur un an à 103,5. Settat ressort comme la ville la moins chère du panel avec un IPC de 101,2 en augmentation de 0,5% sur un an. Plus globalement, l’ensemble des villes du panel HCP ont connu 
une hausse de leurs prix à la consommation sauf Kénitra où ils ont baissé
de 0,1%. Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu en août 2020 une augmentation de 0,6% par rapport au mois même mois en 2019. 

Lisez nos e-Papers