Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

L’ambassadeur du Maroc à Delhi : Le Maroc, qui considère l’Inde comme sa porte d’entrée pour le reste de l’Asie, pourrait être une plateforme de l’Inde vers l’Afrique

La coopération entre BMCE Bank of Africa et EXIM Bank of India ont annoncé, vendredi dernier, la signature d’un mémorandum d’entente afin de renforcer leur coopération en matière d’appui aux entreprises.

L’ambassadeur du Maroc à Delhi :  Le Maroc, qui considère l’Inde comme sa porte d’entrée pour le reste de l’Asie, pourrait être une plateforme de l’Inde vers l’Afrique

Le Groupe BMCE Bank of Africa s’allie à l’indien EXIM Bank pour appuyer les entreprises marocaines et indiennes et promouvoir les investissements, notamment dans des secteurs innovants. Les deux institutions financières ont annoncé la signature d’un mémorandum dans ce sens vendredi dernier lors d’un webinaire ayant rassemblé les principales parties prenantes marocaines et indiennes.

Prenant la parole en cette occasion, l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, a tenu à saluer le niveau des relations politiques liant le Maroc et l’Inde et l’évolution positive que connaissent les relations économiques ces dernières années. Il a, dans ce sens, mis l’accent sur nombre de joint-ventures de coopération solide et réussie, notamment dans le secteur de la production d’engrais qui constitue l’épine dorsale des échanges bilatéraux sans pour autant ignorer, a-t-il dit, d’autres produits qui ont commencé à représenter une part importante des relations bilatérales basées sur des partenariats gagnant-gagnant.

De son côté, la directrice générale adjointe d’EXIM bank, Harsha Bangari, a fait savoir que l’institution indienne a financé plus de 60 entreprises indiennes dans la région MENA à hauteur de 9 milliards de dollars et aspire à promouvoir davantage d’investissements au Maroc, au regard des multiples potentialités dont il dispose.

Le directeur général délégué de BMCE Bank, Mohamed Agoumi, a affirmé, quant à lui, que le mémorandum d’entente paraphé entre les deux banques vise à renforcer la coopération bilatérale, à appuyer financièrement les entreprises marocaines et indiennes et à combiner les efforts des deux parties dans le but ultime de promouvoir le développement en Afrique et en Asie.

Détenue à 100% par l’État, Exim Bank of India s’assigne pour objectifs de financer, faciliter et promouvoir le commerce international et agit en tant qu’agence nodale par laquelle le gouvernement indien accorde des lignes de crédit aux pays en développement. À travers cette nouvelle entente, les deux entités ambitionnent de mettre en exergue le potentiel de croissance et des investissements dont disposent les deux pays. 

---------------------------------------------------

Le Maroc, porte d’entrée de l’Inde vers l’Afrique

Dans son discours à l’occasion de l’annonce officielle de la signature d’un Mémorandum d’entente entre India Exim-Bank et BMCE Bank of Africa, l’ambassadeur du Maroc en Inde,  Mohamed Maliki, a mis l’accent sur les perspectives prometteuses de développement des relation bilatérales entre Rabat et Delhi. Le diplomate marocain a souligné à cet égard que le Maroc, qui considère l’Inde comme sa porte d’entrée pour le reste de l’Asie, pourrait être une plateforme de l’Inde vers l’Afrique,  l’Europe, le monde arabe et  l’Amérique, compte tenu de sa position en tant que carrefour de ces régions. «Le Maroc constitue une véritable plateforme pour l’Inde vers toute l’Afrique et vers l’Afrique de l’Ouest en particulier. L’Afrique, étant le continent des opportunités et de la croissance réelle, constitue un véritable créneau pour les deux pays pour développer à la fois la coopération bilatérale et lancer des initiatives d’investissement conjointes pour le développement du continent», a-t-il expliqué. M. Maliki a déploré toutefois le fait que les relations commerciales et les investissements n’aient pas pleinement profité de l’excellence des relations politiques entre les deux pays et du haut niveau de confiance et de compréhension entre les dirigeants marocains et indiens.

Lisez nos e-Papers