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L’américain Spirit reprend une usine qui a doublé de taille

Le deal entre le canadien Bombardier et l’américain Spirit pour la vente des activités liées aux aérostructures sera acté ce 30 octobre. Cette transaction, qui fait suite à la conclusion d’une entente définitive amendée entre les deux parties, s’opère alors que Bombardier achève l’extension de son usine marocaine, située à Midparc à Nouaceur, portant sa superficie à 25.000 m².

L’américain Spirit reprend une usine  qui a doublé de taille
Le site de Bombardier au Maroc à transférer à Spirit dispose d’un terrain global de 57.000 m², dont 25.000 m² occupés par l’usine actuelle, avec une autre parcelle pour une future extension.

C’est fait. Bombardier a conclu une entente définitive amendée pour la vente de ses activités liées aux aérostructures à l’américain Spirit AeroSystems Holding. Cette transaction prendra effet ce 30 octobre, «maintenant que toutes les conditions de clôture ont été satisfaites», souligne le constructeur aéronautique canadien. En vertu de l’entente amendée, Spirit acquerra les activités de Bombardier liées aux aérostructures et aux services après-vente de Belfast (Royaume-Uni) et de Casablanca (dans la zone franche de Nouaceur Midparc) ainsi que les installations de maintenance, de réparation et de remise à neuf d’aérostructures de Dallas (États-Unis). Ceci pour une contrepartie en espèces de 275 millions de dollars et la reprise par Spirit de passifs, d’une valeur de 824 millions de dollars, avec certains ajustements aux accords commerciaux entre les parties en faveur de Bombardier. Cette transaction « marque une nouvelle étape vers la réalisation de notre objectif stratégique de repositionner Bombardier comme une entreprise axée sur les avions d’affaires», a indiqué Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier.

À noter que le deal Bombardier-Spirit est acté au moment où la taille de l’usine marocaine a été doublée. Rappelons que fin 2018, Bombardier avait enclenché les travaux de construction pour l’extension de son usine sur un terrain de 14.500 m² adjacent à ses installations initiales. « Le projet d’extension est presque achevé. Nous sommes en train d’aménager le nouveau magasin de stockage et la partie bureaux, mais les gros œuvres et la peinture sont déjà finis», a déclaré au journal «Le Matin», Safaa Bouchouirab, responsable des Relations publiques et communications auprès 

de Bombardier Aviation.

C’est en 2014 que Bombardier a construit une usine de «classe mondiale» au sein de Midparc, suite à un mémorandum d’entente signé avec le gouvernement en 2011. «Ce site industriel emploie actuellement environ 370 personnes (emplois directs), pour l’assemblage de composants d’avions d’affaires et avions régionaux et propose des services de maintenance de composants aérostructures», précise Safaa Bouchouirab. Ce site, d’une superficie actuelle portée à 25.000 m², sur un terrain de 57.000 m², produit des composantes d’aile comme les bords d’attaque, ailerons, les ailettes, les volets intérieurs et extérieurs, des nacelles de moteurs et des planchers pour les avions régionaux CRJ. S’y ajoutent des pièces de fuselage et des portes et planchers du jet d’affaires Learjet, Challenger et Global ainsi que des sous-ensembles pour divers programme. Ces produits sont expédiés à d’autres sites de l’unité Bombardier Aérostructures au Canada, en Irlande du Nord et aux États-Unis avant d’être livrés aux lignes d’assemblage finales. 

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