Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement de la 2e phase au profit des populations âgées et en situation de handicap

Après avoir ciblé les femmes enceintes et les professionnels de santé lors de la première phase, l’opération SALAMA soutient les personnes âgées et celles en situation de handicap, pour sa deuxième phase.

Lancement de la 2e phase au profit des populations âgées et en situation de handicap
La 2e phase de l’Opération Salama a été lancée pour agir auprès des populations âgées et des personnes en situation de handicap les plus à risque.

La 2e phase de l’Opération Salama a été lancée vendredi dernier par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), pour agir auprès des populations âgées et des personnes en situation de handicap les plus à risque, dans un contexte marqué par la pandémie du Coronavirus.
Pour appuyer ces populations en situation de vulnérabilité, des «Salama Kits» pour l’hygiène et la prévention du Covid-19, vont être mis à leur disposition dans les établissements de protection sociale à Rabat, Casablanca, Fès et Tanger. «Les “Salama Kits” se veulent être une mesure permettant de renforcer et de maintenir les soins essentiels et le soutien apportés à ces catégories, tout en les adaptant aux nouveaux besoins, dans ce contexte de crise. Ces kits exposent également des mesures à suivre pour une meilleure prévention, notamment pour les personnes âgées particulièrement plus vulnérables et plus touchées par le Covid-19», indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
Pour une information plus généralisée, la distribution de ces kits va être accompagnée par des capsules vidéos diffusées largement pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations les plus à risque.
Il est à rappeler qu’en appui à la réponse du gouvernement marocain à la pandémie du coronavirus, l’opération Salama lancée en début du mois d’avril, a priorisé dans sa première phase les femmes enceintes et les professionnels de santé, en particulier les sages-femmes.
De prochaines étapes vont s’adresser aux autres populations à risque parmi les femmes victimes et survivantes à la violence, les migrants et les détenus, en particulier les femmes enceintes, dans plusieurs régions du Maroc. 

Les partenaires

L’opération Salama répond entre autres à l’approche du Self Care récemment lancée par les instances sanitaires afin d’améliorer l’autonomie des populations les plus vulnérables et contribuer à leur bien-être.
Cette opération est conduite conjointement par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) avec le ministère de la Santé, le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, le Centre national Mohammed VI pour les handicapés, l’Association marocaine des sages-femmes, l’Association nationale des sages-femmes du Maroc, l’Association marocaine de planification familiale, l’Organisation panafricaine de lutte contre le Sida, le Réseau Anaruz, Initiatives pour la protection des droits des femmes et l’Association Y-PEER.

Lisez nos e-Papers