Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement d’une base de données relative à la recherche scientifique en prévention des risques professionnels

L’Institut national des conditions de vie au travail vient de lancer un appel d’offres dont l’objectif est la réalisation d’une base de données relative à la recherche scientifique en prévention des risques professionnels et aux institutions de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc.

No Image

L’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT) œuvre pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une base de données relative à la recherche scientifique en prévention des risques professionnels et aux institutions de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc. Une mission que l’Institut considère comme faisant partie de l’action du gouvernement qui la prévoit dans son programme. «Le gouvernement défend le rôle vital du respect strict des règles de sécurité et de santé en milieu de travail. Il s’attelle à mettre en place une politique nationale et un programme national en santé et sécurité au travail (SST) conforme aux exigences de la convention 187 de l’Organisation internationale du travail sur le cadre promotionnel de la santé et la sécurité au travail, mobilisant ainsi les acteurs de la sphère publique et privée», souligne l’INCVT dans un appel d’offres qu’il vient de lancer dans cette perspective. Il considère ainsi que la santé et sécurité au travail sont un engagement politique fort dont la vision est fondé autour de la devise «Ensemble pour des lieux de travail sûrs et sains». Justement, la SST est une priorité dans le contexte actuel marqué par la pandémie et bien avant. En effet, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), au Maroc, entre 2011 et 2016, près de 43.000 accidents, chaque année, ont été enregistrés, ce qui constitue un fléau pour la santé des salariés et porte atteinte à la compétitivité des entreprises. «Donc une meilleure maîtrise des situations à risque et une planification structurée des mesures préventives sont obligatoires», estime l’Institut national. Il est à souligner que la politique et le programme nationaux en sécurité et santé au travail visent à garantir un travail décent qui assure la dignité des travailleurs. Il s’agit de contribuer au développement durable et à l’augmentation de la rentabilité, de la productivité et de la qualité tout en préservant la santé mentale et physique des travailleurs, de promouvoir la culture de prévention, de renforcer la communication, de développer les connaissances, la consultation et le dialogue avec les partenaires sociaux et d’encourager la participation des acteurs par des engagements clairs et partagés.
Il est à rappeler que l’INCVT œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé et la sécurité au travail nationaux et internationaux, à la promotion de la culture de prévention des risques professionnels. Son plan d’action, conforme au programme gouvernemental en la matière, est basé sur la production d’expertise, la formation et l’information susceptibles d’orienter l’action publique et privée en vue d’améliorer les conditions de travail…  L’INCVT contribue à la diffusion de messages de prévention contre les risques de contagion des employeurs et des salariés, à l’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ces risques et à l’accompagnement des entreprises. Il a été créé en mai 2010 par arrêté conjoint du ministre de l’Industrie et de commerce et du ministre de l’Économie et des finances, sous forme d’un Groupement d’intérêt public (GIP) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il met à la disposition des autorités publiques et des représentants des employeurs et des salariés les résultats de ses recherches ainsi que son savoir-faire afin de promouvoir la prévention des risques professionnels au Maroc.
De ce fait, conformément à la recommandation 197 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail (2006) de l’OIT, au programme gouvernemental 2017-2021 et au Programme national de sécurité et de santé au travail 2020-2024, l’INCVT veille à «développer la recherche scientifique en santé et sécurité au travail». Dans ce cadre, il lance une étude dont l’objectif global est l’élaboration et la mise en œuvre d’une base de données relative à la recherche scientifique en prévention des risques professionnels et aux institutions de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc.
L’objectif de cette base de données sur la recherche scientifique en prévention des risques professionnels et aux institutions de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc est de recenser les sources d’information (ouvrages, rapports, articles scientifiques, sites institutionnels…) sur la prévention des risques professionnels et l’élaboration de la cartographie des laboratoires, projets et équipes de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc. Selon l’INCVT, il sera question de données concernant la recherche scientifique en prévention des risques professionnels au Maroc. Ce qui devra permettre de centraliser les recherches scientifiques en créant une base de données agencée au Maroc dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Il s’agit également d’identifier les recherches réalisées ou en cours de réalisation, soutenir et financer la recherche scientifique et encourager l’excellence et contribuer à la diffusion de l’information scientifique et à la publication de travaux de recherche en prévention des risques professionnels. L’étude doit aussi permettre la réalisation d’une cartographie des laboratoires, projets et équipes de recherche en santé et sécurité au travail au Maroc. 

 

Lisez nos e-Papers