Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement d’un plan de sensibilisation aux dangers du web

À l’occasion du Safer Internet Day, célébré ce mardi 11 février, le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation lance, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, un plan d’action de sensibilisation SID-2020.

Lancement d’un plan de sensibilisation aux dangers du web

De nombreux pays dans le monde célèbre, ce mardi 11 février, le Safer Internet Day (SID 2020) pour sensibiliser la population mondiale aux différents dangers d’utilisation d’Internet. Cette initiative, lancée en 2004 par l’Union européenne et reprise par le réseau Insafe, réseau composé de 31 centres de sensibilisation nationaux à travers l’Europe, dépasse aujourd’hui les frontières européennes. Elle est devenue un événement mondial célébré par plus de 150 pays à travers le monde, pour promouvoir un Internet meilleur auprès des enfants, des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Et ce n’est que depuis 2018 que le Maroc a adhéré à Safer Internet Day, en mettant en place le noyau du comité SID-Morocco, coordonné par le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI), avec le parrainage du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique. «La célébration du SID au Maroc s’inscrit dans l’implication de notre pays au sein de la communauté internationale pour un Internet de communication plus sécurisé, et pour avoir plus d’impact en sensibilisant aux opportunités et aux défis d’Internet et en promouvant un meilleur partage des connaissances, des expériences et des ressources, tout en se concentrant sur les spécificités de notre pays et en tenant compte de sa diversité culturelle», souligne Youssef Bentaleb, président du CMRPI et coordinateur du comité national Safer Internet Day-Maroc.  Cette année, un comité de pilotage de Safer Internet Day-Morocco a été mis en place pour l’élaboration du plan d’action de sensibilisation SID-2020 qui sera lancé aujourd’hui à Rabat. Ce plan, lancé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l’Agence de développement du digital (ADD) ainsi que d’autres organismes, s’adresse particulièrement aux enfants, et aux jeunes, mais également à leurs parents et tuteurs. «Les actions programmées visent les familles marocaines et la communauté éducative, ainsi que les décideurs, les gouvernements, les fournisseurs d’Internet, les industriels et les associations de la société civile pour sensibiliser l’ensemble de la société aux dangers du web», affirme Youssef Bentaleb. 


Questions à Youssef Bentaleb, président du CMRPI et coordinateur du comité national Safer Internet Day-Maroc

«Au cours de cette journée, nous prévoyons une série d’actions  dans les écoles et les universités»

Quels sont ses principaux objectifs du plan de sensibilisation du Safer Internet Day ?
Le plan de sensibilisation du Safer Internet Day vise essentiellement à sensibiliser les utilisateurs d’Internet au Maroc, afin de les inciter à bien respecter les règles et les bonnes pratiques pour une navigation plus sûre et meilleure. Les actions entreprises dans le cadre de ce plan vont permettre de leur expliquer, d’une manière simple, les dangers et les risques liés à une utilisation «aveugle» des nouvelles technologies d’information et de communication. 
Il s’agit en particulier de lister les dangers, mais aussi de mettre à la disposition des utilisateurs, surtout la cible la plus vulnérable à la cybercriminalité, à savoir les enfants et les jeunes, des guides de bonnes pratiques leur permettant de sécuriser leur communications sur Internet et leurs appareils connectés. 
Il est aussi question d’impliquer les parents et les éducateurs dans le processus de protection en les responsabilisant vis-à-vis du comportement des enfants sur Internet et sur les réseaux et médias sociaux, en particulier.

Quelles sont les actions prévues pour célébrer le Safer Internet Day 2020 ?
Au cours de cette journée, nous prévoyons d’organiser une série d’actions de sensibilisation dans les écoles et les universités, à travers des ateliers pratiques et une caravane digitale dans les réseaux et médias sociaux, en plus de la cérémonie de célébration de la journée organisée à l’École nationale des sciences appliquées en présence des partenaires et des jeunes. Ainsi, le comité national de Safer Internet Day compte sur le soutien et l’implication de ses partenaires et collaborateurs afin d’atteindre le maximum des établissements scolaires et universités à travers des séminaires et des conférences, et aussi à travers les médias pour cibler le grand public en abordant le sujet des opportunités du digital et ses défis, et aussi l’éducation au numérique chez les Marocains. Des concours et des compétitions avec des prix sont également programmés pour encourager les enfants et les jeunes à la création de contenus numériques de sensibilisation aux dangers d’Internet et aux bonnes pratiques de navigation sécurisée (spot, vidéo, etc.).

Rappelez-nous les principales actions du CMRPI pour la sensibilisation des Marocains aux dangers du web ?
Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) étant un centre d’excellence, regroupant des chercheurs spécialisés et des experts de renommée, il s’est engagé depuis 2013 à jouer son rôle de transfert du savoir vers la société au profit des citoyens et des établissements. 
Le CMRPI considère ainsi l’axe de la cybersécurité et de la protection des données comme étant un axe principal parmi l’ensemble de ses activités de recherche, de formation et de sensibilisation, et c’est depuis qu’il travaille en partenariat avec les départements de l’État pour promouvoir les stratégies nationales de la sécurité numérique du pays. Le centre a initié deux grandes campagnes de sensibilisation, la première s’est étendue entre 2014 et 2017, et la deuxième est toujours en cours, de 2018 à 2022. Ces campagnes ont permis de réunir les acteurs du domaine de la protection sur Internet autour de la sensibilisation et l’accompagnement des citoyens dans ce domaine si complexe, ainsi que pour mettre en place divers guides de bonnes pratiques destinés aux internautes et aussi aux entreprises. Le CMRPI assure également un encadrement pédagogique et scientifique au profit des responsables de la sécurité des systèmes d’information. En ce qui concerne les enfants et les jeunes, le CMRPI a produit plusieurs guides de sensibilisation et coordonne le comité Safer Internet Day depuis 2018, en mettant en place différentes actions à l’échelle nationale en coordination avec l’organisation Safer Internet Day de l’Union européenne basée à Bruxelles. 

Lisez nos e-Papers