Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement de la troisième édition dans les régions du Sud

Lancée en juin 2018, la campagne de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans les régions du Sud redémarre cette année par la province de Guelmim, qui accueille cette action médicale du 11 au 19 février.

Lancement de la troisième édition dans les régions du Sud

La Campagne de dépistage des cancers du sein et du col utérin est de retour pour la troisième année consécutive dans les régions du sud du Royaume. Après avoir fait escale à Laâyoune, Boujdour, Dakhla, Aousserd, Essmara, Tarfaya, Sidi Ifni, Assa Zag et Tan-Tan, pour toucher plus de 9.000 femmes, c’est la province de Guelmim qui accueille cette initiative médicale du 11 au 19 février 2020. «Cette campagne est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Phosboucraa, la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, l’Association marocaine pour la santé publique et environnementale (AMSPEV), la Direction régionale de la santé Guelmim-Oued Noun pour informer, sensibiliser et dépister les femmes des régions du Sud âgées de 30 à 69 ans, tout en assurant un déploiement optimal au sein des différentes structures de santé de la province», indique-t-on dans un communiqué. 
Ciblant au total 2.000 femmes pour le dépistage du cancer du sein et 3.000 femmes pour le cancer du col de l’utérus, les dépistages cliniques se feront au niveau des 27 centres de santé des différentes communes urbaines et rurales de la province de Guelmim, préalablement identifiés. «À l’issue des premiers examens cliniques de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, les cas suspects seront directement transférés au Centre de référence – qui sera installé provisoirement au niveau du Centre de santé Al Qods à Guelmim – pour des consultations spécialisées (examen clinique et mammographie, échographie, colposcopie, selon le cas). Si cela s’avère nécessaire, un prélèvement pour biopsie sera effectué puis acheminé à l’Institut National d’Oncologie de Rabat pour analyse. Le cas échéant, pour les cas confirmés, ils seront pris en charge par la Fondation Lalla Salma pour le diagnostic et la thérapie dans le centre d’oncologie le plus proche», ajoute le communiqué. «À l’instar des campagnes précédentes, une formation pratique est programmée durant toute la durée de la campagne et sera encadrée par les membres volontaires de l’équipe de l’AMSPEV. Y seront dispensées des sessions d’enseignement théoriques et pratiques (IVA et colposcopie). Au terme de la formation, les 44 médecins, sages-femmes et infirmières formés seront capables d’effectuer au niveau de leurs structures de soins respectives, le dépistage, le diagnostic et le traitement des lésions précancéreuses du sein et du col de l’utérus», poursuit la même source.
Il est à noter que selon le bilan des campagnes précédentes, 9.280 femmes ont été examinées, 18 cas de cancer ont été diagnostiqués et traités dans les centres spécialisés d’oncologie d’Agadir, Marrakech et Rabat. Ces campagnes ont permis également de traiter sur place 46 lésions précancéreuses du col de l’utérus permettant ainsi d’éviter leur évolution vers des cas de cancer. «Engagés pour le développement humain des communautés du sud du Maroc, la Fondation Phosboucraa et ses partenaires associatifs de santé continueront à sillonner les provinces de la région de Guelmim-Oued Noun pour sensibiliser le maximum de femmes aux risques du cancer du sein et du col utérin. Les prochains rendez-vous de l’année seront programmés dans les provinces de Laâyoune, Boujdour, Oued Eddahba et Essmara», conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers