Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’Argentine se contente du nul à domicile, l’Équateur enfonce la Bolivie

La troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 en Amérique du Sud n’a pas souri à l’Argentine. Les coéquipiers de Lionel Messi n’ont pu faire mieux que le match nul (1-1) face au Paraguay. À La Paz, la Bolivie a concédé une troisième défaite de rang et se retrouve tout en bas du classement du groupe unique.

L’Argentine se contente du nul à domicile, l’Équateur enfonce la Bolivie
Lionel Messi, capitaine de l’Argentine, lors du match face au Paraguay.

Alors que le reste du monde est occupé à apurer les tournois continentaux, la zone Amérique latine dispute, lors de cette trêve internationale, les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Avec deux victoires en deux matchs, l’Argentine abordait son choc face au voisin paraguayen avec beaucoup de sérénité. Mais face à la dernière sélection qui l’a battue à domicile, l’Albiceleste a été prudente dans son approche. Sur la pelouse du mythique stade de la Bombonera à Buenos Aires, ce sont pourtant les Paraguayens qui sont les premiers à ouvrir les hostilités. Sur un débordement de l’ailier de Newcastle United, Miguel Almiron, Martinez Quarta ne peut que commettre une faute pour stopper le virevoltant gaucher. L’arbitre n’hésite pas à siffler un pénalty. La sentence est transformée par Angel Romero, l’un des deux jumeaux de San Lorenzo.
Les hommes de Leonel Scaloni repartent à l’attaque et réussissent à égaliser peu avant la pause. Un corner bien tiré par Giovani Lo Celso est repris par Nico Gonzalez, le latéral de Stuttgart. L’Argentine aurait même pu remporter les trois points de la rencontre, mais le but de Messi est annulé après recours au VAR, à cause d’une faute de Gonzalez. Ce match nul permet à l’Argentine de totaliser 7 points au compteur, alors que le Paraguay en compte 5.
Sur les hauteurs de La Paz, les chances de qualification de la Bolivie ont souffert d’un sacré manque d’oxygène. «La Verde» a concédé son troisième revers en autant de rencontres éliminatoires. Cette fois-ci, c’est l’Équateur qui s’est chargé de donner la leçon. Pourtant, les Boliviens menaient à la pause grâce au but de Juan Carlos Arce. Mais au retour des vestiaires, les Équatoriens reviennent à la charge, avec l’égalisation de Beder Caicedo puis le but d’Angel Mena, sur une contre-attaque limpide. Le match est complètement débridé et Marcelo Martins Moreno égalise de la tête à l’heure de jeu. L’attaquant de Cruzeiro rejoint ainsi son illustre prédécesseur Joaquin Botero, en tête des buteurs historiques de la Bolivie (20 buts). Mais en toute fin de match, l’Équateur remporte les trois points de la victoire, sur pénalty.
Les éliminatoires de la zone Amérique latine se disputent sous forme de championnat entre les dix sélections du continent. Les quatre meilleures sélections à l’issue des 18 journées sont directement qualifiées pour la Coupe du monde. Alors que la cinquième dispute un barrage intercontinental. 

Lisez nos e-Papers