L’art culinaire d’un pays est un mélange de civilisations, de traditions et de cultures. Les deux Royaumes du Maroc et de l’Espagne ont une histoire si riche que leur cuisine s’en trouve influencée que ce soit au niveau des saveurs, des parfums et du raffinement. Entre les deux pays, le métissage des cultures est passé surtout par un mouvement de migration des hommes, des plantes, des plats, des mots, des parfums, des modes, etc. «Les deux royaumes, de part et d’autre de la Méditerranée, fusionnés autant de fois que dans des luttes internes, ont dominé la scène culinaire occidentale entre les Xe et XIVe siècles jusqu’à l’arrivée de la Renaissance», note Pedro Nuño de la Rosa, professeur d’université et écrivain.
Dans son «Traité de gastronomie marocaine», l’écrivain et consultant en tourisme, Salah Chakor, avait écrit : «Si le Royaume du Maroc offre une mosaïque de plats riches et savoureux, ce n’est pas un pur hasard, mais bien évidemment grâce à sa situation privilégiée, à la croisée des cultures et des civilisations, depuis la haute Antiquité. Le Maroc est gourmand de son authenticité, de ses recettes qui sont à cent pour cent le reflet de la longue histoire riche en traditions, ainsi que des particularités régionales. Le Royaume recèle des secrets gourmands profonds issus d’un savoir-faire ancestral, miroir du patrimoine du terroir. La cuisine est l’art qui témoigne du degré de civilisation dans un pays, car les habitudes alimentaires d’un peuple sont toujours intimement liées à la géographie de sa localité. Une alternance d’austérité et de majesté, de rudesse et de douceur, de mesure et de démesure qu’offrent les montagnes, les plaines, les mers, et les lacs, se retrouve dans sa cuisine, tout à la fois rustique et opulente… L’agriculture offrant de grandes variétés de légumes et de fruits est aussi et surtout à l’origine de cette richesse culinaire. Cette cuisine qui témoigne de diverses cultures et de civilisations dont est riche le Royaume, grâce à sa situation de proximité : porte de l’Europe et de l’Afrique, trait d’union entre l’Orient et l’Occident… La cuisine marocaine est une cuisine berbère, arabe, juive, chrétienne… un vrai amalgame de savoir-faire inégalé…» Cette description très complète de la cuisine marocaine démontre à quel point l’art culinaire marocain représente une culture et une histoire diversifiées, enrichies par les influences de plusieurs civilisations des pays voisins.
Cette richesse et diversité, c’est ce qui caractérise également la cuisine espagnole qui, elle aussi, est marquée par des influences venues d’ailleurs. Réputée mondialement, la tradition culinaire espagnole est le fruit d´une civilisation millénaire qui s´est développée au gré de l´Histoire, de la géographie et de la culture. La cuisine espagnole utilise des ingrédients très variés, allant du gibier aux poissons, notamment dans les villes côtières, en passant par les produits de la huerta au Sud, et la finesse de la gastronomie au Nord. Une cuisine saine qui symbolise la diète méditerranéenne que l’Unesco a inscrite dans la liste du patrimoine immatériel, depuis 2010. Selon la définition adoptée par l’Unesco, la diète méditerranéenne, représentée également par la cuisine marocaine, est un «ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions qui vont du paysage à la table, y compris les cultures, la récolte ou la moisson, la pêche, la conservation, la transformation, la préparation et, en particulier, la consommation d’aliments.» En effet, la Méditerranée se caractérise par un modèle nutritionnel qui est demeuré constant dans le temps et l’espace et dont les principaux ingrédients sont l’huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices. À rappeler que la réunion de la naissance du projet «La diète méditerranéenne» s’est déroulée à Madrid, en décembre 2007 ; celle de la formalisation du compromis des quatre États, le mois d’avril 2008 à Rome ; la réunion pour la définition des contenus de la candidature s’est tenue à Athènes, en juin 2008 ; enfin pour réaffirmer les engagements et la détermination de réussir cet objectif une réunion a eu lieu à Rabat, en juillet 2009.
La gastronomie marocaine et espagnole est une expression vivante de l’histoire commune des deux royaumes et un savant mélange de leurs cultures. Un autre témoignage du rapprochement continu entre les deux pays frères et de la symbiose qui les caractérise depuis des siècles.