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L’artiste Bechir Boussandel présente ses œuvres à Casablanca

L’artiste franco-tunisien Bechir Boussandel investit jusqu’au 30 juillet la galerie CDA à Casablanca pour présente son exposition «Au bord de l’ombre». Il dévoile une peinture à mi-chemin entre visible et invisible, entre abstraction et figuration. Les objets ordinaires y côtoient des clichés d’une réalité banale. Dans une spatialité désarticulée, l’ombre est un oxymore donnant une illusion de temps et les couleurs résonnent dans un récit silencieux. Bechir fait brillamment jouer la similitude contre la ressemblance. Témoignage d’une réalité complexe. «Au bord de l’ombre» n’est pas la réponse à une question, ni un manifeste, mais l’outil d’une autre lecture de l’altérité. Dans son bruit et dans son silence. «Au bord de l’ombre» est une exposition solidaire. Selon la galerie d’art CDA, 20% des ventes seront reversées à l’Association «Amis des Écoles» pour alimenter des bibliothèques scolaires.
Des œuvres de l’exposition sont proposées à la visite virtuelle sur le site internet de la galerie. Elles nous transmettent l’amour de Bechir Boussandel pour la couleur. Ce diplômé des Beaux-Arts de Dunkerque en France questionne les lieux et non-lieux de l’identité. «Tout corps traine son ombre et tout esprit son doute. Et c’est dans le doute que l’artiste franco-tunisien Bechir Boussandel nous livre dans l’exposition “Au bord de l’ombre” le simulacre d’une quotidienneté, l’imbroglio d’une réalité en perte de sens et la vision d’un ordinaire pas si ordinaire où l’ombre trompe l’œil et l’esprit», écrit la critique d’art Aïda Omary. Pour elle, si les toiles de Bechir ne respectent ni les dimensions ni les échelles vraisemblables, c’est parce qu’il ne décrit aucune réalité. Ne se porte garant d’aucune vérité. L’artiste ne conte pas d’histoires, mais raconte la manière dont elles ne se disent pas. 

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