La liste des clubs marocains enregistrant des cas positifs de Covid-19 compte un nouveau membre depuis dimanche. Après le Moghreb de Tétouan, l’Ittihad de Tanger, le Raja de Béni Mellal, le Rapide Oued Zem, le Wydad de Casablanca et la Renaissance de Berkane, le Difaâ Hassani d’El Jadida est le septième club de la Botola D1 à déplorer des cas de contamination au coronavirus. «Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole sanitaire de la FRMF et du ministère de la Santé, et en accord avec les mesures préventives visant à renforcer la sécurité contre le virus Covid-19, le Difaâ Hassani d’El Jadida a effectué, pour la quatrième fois, des analyses pour tous les joueurs, les staffs technique, médical et administratif, en plus des membres du bureau administratif, en vue d’entamer le stage à huis clos, comme stipulé par la FRMF lors de sa dernière réunion. Les résultats des tests du laboratoire se sont révélés positifs pour deux joueurs, en plus d’un employé du club. En coordination avec les autorités locales et sanitaires d’El Jadida, ils ont été isolés pour observer le protocole de traitement», a expliqué le DHJ dans un communiqué officiel.
Les trois cas du Difaâ ont donc abouti au report du match qui devait l’opposer au Raja à Casablanca, alors que les matchs RCAZ-WAC et RBM-IRT étaient reportés par avance en raison des nombreux cas constatés au Wydad, à l’Ittihad de Tanger et au Raja Béni Mellal. La seule rencontre jouée dimanche aura donc été celle opposant l’AS FAR au Mouloudia d’Oujda à Rabat, un duel entre le troisième et le sixième de la Botola D1. La rencontre démarrait avec un net avantage pour les Orientaux, qui ont profité de l’expulsion du défenseur cap-verdien de l’AS FAR Alberto Monteiro dès la 12e minute, avec un penalty en bonus, transformé avec succès par Nouh Wael Saâdaoui. Mais au moment où l’on s’attendait à une domination complète du MCO face à une équipe en infériorité numérique, les Militaires sont partis à l’offensive, tentant de rétablir la parité. Les locaux se sont donc montrés plus dangereux, sollicitant le gardien Mehdi Miftah à plusieurs reprises. Le MCO, lui, ratait lamentablement deux buts, lorsqu’Adam Naffati n’a pas ajusté ses frappes sur deux passes lumineuses de Saâdaoui à la 43e et à la 49e minutes. L’AS FAR reprenait ainsi confiance et pressait la défense d’Oujda davantage, jusqu’à parvenir à l’égalisation à la 61e minute. Sur un tir puissant de Moufid en pleine surface, le gardien du MCO Miftah a repoussé le ballon qui a rebondi vers Abdelilah Amimi. Ce dernier n’avait qu’à envoyer une balle en cloche de la tête pour battre la défense du MCO et rétablir la parité.
En fin de rencontre, les Militaires ont même cherché à décrocher la victoire, face au replis défensif du Mouloudia, mais le score restera inchangé (1-1) jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Redouane Jiyed. Le Mouloudia stagne donc en troisième place avec 40 points, tandis que l’AS FAR compte sept points de moins que son adversaire de dimanche occupe la sixième place. Le MCO s’expose ainsi au retour de la RSB et du FUS, qui comptent respectivement 2 et un match en retard.
Résultats de la 24e journée
OCK – Renaissance de Berkane Reporté
Moghreb de Tétouan – Fath Union Sport. 1-0
Olympic Club de Safi – Rapide Oued Zem 1-0
HUSA – Youssoufia de Berrechid 2-0
Raja de Béni Mellal – Ittihad de Tanger Reporté
Raja Club Athletic – Difaa Hassani El Jadidi Reporté
FAR Rabat – Mouloudia d’Oujda 1-1
Renaissance Zemamra – Wydad Athletic Club Reporté