Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’Association «Bouabate Fès» rend hommage à des femmes et hommes emblématiques

L’Association «Bouabate Fès» rend hommage  à des femmes et hommes emblématiques

Une cérémonie virtuelle  en  hommage  à des  hommes et des femmes marocains a été organisée, samedi  dernier, à Fès, par l’Association «Bouabate Fès» en reconnaissance de leurs actions marquantes dans divers domaines d’activités socio-économiques, culturelles et professionnelles. Cette cérémonie honorifique, en célébration  de la Journée nationale de la femme marocaine, a récompensé des personnalités qui se sont distinguées dans les secteurs de la vie associative, de l’artisanat,  de l’enseignement, de la justice, de la protection sociale et de l’entrepreneuriat.
Leila Bennis, présidente de l’Association «Bouabate Fès», a affirmé que cette association citoyenne, qui souffle la dixième bougie de la création du Trophée «Fès-Gates», soutient et encourage toutes les initiatives ayant un impact positif sur le rayonnement et le développement de la ville de Fès et du Maroc, précisant que la femme marocaine contribue avec responsabilité, abnégation et dévouement à la dynamique de la région et à son rayonnement. «Certes, nous avons plus de femmes diplômées aujourd’hui, mais la femme marocaine doit garder son talent, sa sagesse et ses valeurs qui valent mieux que tous les diplômes. Ensemble, nous portons l’espoir d’un Royaume prospère, tolérant et libre où la femme a sa part entière de responsabilité et d’engagements», a-t-elle indiqué.
Les dames honorées sont Bahae Rami, coordinatrice régionale de l’Initiative nationale pour le développement humain, Halima  Aazaz, chef de greffe au tribunal de commerce de Fès, Naïma Lahbil Tagemouati, professeure  universitaire et écrivaine,  Karima Mounib, cadre à la Caisse nationale de sécurité sociale,  Najiba El Amrani Idrissi, professeure à l’École supérieure de technologie, Nadia Bennis, fondatrice de «Bouabate  Morocco», Aziza Sarraj, coach de sport, Raja Amghar, formatrice, Leila Abouhalim, entrepreneure, ingénieure des risques à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée, et Khadija Lekhlifi, mère de deux enfants autistes.
De leur côté, les récipiendaires parmi les hommes sont Azzelarab Mohammed Amrani, président de la Fondation Maroc du patrimoine pour la recherche, l’étude et la protection du patrimoine matériel et immatériel marocain, Azzedine  Tazi, professionnel du tourisme, Abderrahim Belkhayat Zougari, directeur régional  du département de artisanat de Fès-Meknès,  Dr Youness Chraïbi  de l’Association Œuvrons main dans la main pour le développement humain,  et le sportif  Soufiane El Bekkali, vice-champion du monde  du 3.000 m steeple.
Le Trophée, représentant la porte de Fès, est un symbole du patrimoine national chargé d’histoire, une «porte ouverte sur un avenir prometteur pour nos femmes, qu’elles soient entrepreneur, artiste ou de profession libérale, chercheur ou femme œuvrant dans des actions caritatives». 
L’Association «Bouabate Fès», créée à l’initiative d’un groupe de personnes, hommes et femmes, a pour objectifs d’apporter une contribution  au développement régional de la ville de Fès, et ce en œuvrant pour la promotion de la femme, pour la lutte contre la pauvreté et la discrimination de la femme en règle générale. La création du trophée «Fès Gates» est une reconnaissance de talents autour de femmes et d’hommes d’exception ayant contribué au rayonnement de la femme et au développement du pays. Les fondateurs de l’Association ont pour ambition de placer cet événement annuel comme action phare de leur plan d’action, et ce trophée comme la référence nationale à l’occasion de la Journée internationale de la femme. 

Lisez nos e-Papers