La fiscalité fait partie des meilleurs moyens à la disposition des pays pour mobiliser leurs propres ressources au service du développement durable. Elle permet d’alimenter les principales fonctions d’un État efficace et d’accroitre les capacités des administrations publiques. C’est ce qu’a affirmé El Mostafa El Ktiri, président de l’Association des économistes marocains, lors d’une conférence mercredi dernier à Rabat sur le thème «Quelle politique fiscale pour le développement et la justice sociale ?»
L’Association des économistes se joint au débat
Le rôle de la fiscalité dans la promotion du développement durable est crucial. Elle offre la viabilité et la pérennité budgétaires nécessaires au développement de la croissance des pays. Au Maroc, la fiscalité souffre de plusieurs défaillances, notamment l’inégalité de la répartition de l’impôt entre les couches sociales, l’instabilité des taux et le manque de transparence.
«Le rôle de la fiscalité dans le développement socioéconomique est une question d’actualité vu la réflexion qui est engagée au Maroc sur le modèle de développement et le système fiscal», déclare au «Matin» Ahmed Azirar (à droite), fondateur de l’Association marocaine des économistes d’entreprise. Ph. Saouri
Souhir Benkirane
|
23 Janvier 2020
À 16:27
