Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

L’Association des hôteliers et restaurateurs décrie leur marginalisation de la campagne «ntla9awfbladna»

L’Association des hôteliers et restaurateurs décrie leur marginalisation de la campagne «ntla9awfbladna»
Tout le secteur touristique et les activités de la chaîne de valeurs ont été durement affectés par la crise du Covid-19.

Étant l’une des principales destinations touristiques du Royaume, la ville d’Ifrane a été sérieusement affectée par les mesures restrictives sur les voyages imposées par l’état d’urgence sanitaire décrété par les pouvoirs publics pour empêcher la propagation du coronavirus.

En effet, selon Abdelmalek El Manjra, secrétaire général de l’Association des hôteliers et restaurateurs de la ville d’Ifrane, tout le secteur touristique et les activités de sa chaîne de valeurs ont été durement affectés par la crise du Covid-19, qui a dicté la fermeture de plus de 89% des établissements de restauration.

«Le secteur touristique se porte mal à Ifrane, une petite ville qui dépend à 100% du secteur touristique, chose qui interpelle tous les opérateurs touristiques locaux et les commerçants à s’activer pour trouver des solutions concrètes avec l’aide du Conseil provincial du tourisme, à travers des réunions en vue d’établir un plan de relance qui permettrait au secteur de sortir de cette crise et qui devrait prendre en compte la nécessité de séduire le touriste national qui doit être accueilli dans de meilleures conditions, et auquel on doit offrir une meilleure qualité d’hébergement et de restauration», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que le Conseil provincial du tourisme (CPT) d’Ifrane n’a pas attendu trop longtemps pour décrier sa marginalisation du collectif des Conseils régionaux du tourisme (CRT) en termes de campagne de promotion du tourisme intérieur, lancée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT). 

Le président du CPT, Hassan Jaid, a adressé, au nom de cette instance, une requête au directeur général de l’ONMT lui signifiant qu’au niveau de la région de Fès-Meknès, il n’existe pas de CRT légalement constitué et répondant aux termes de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ONMT. De ce fait, ajoute-t-il, «le CPT d’Ifrane vous demande instamment de prendre en charge cette campagne en notre nom pour faire la promotion de notre province et éviter ainsi qu’elle passe inaperçue dans cette campagne». 

En vue de booster le secteur du tourisme, face aux conséquences de la crise sanitaire, l’ONMT, rappelons-le, avait lancé sa campagne «ntla9awfbladna» dont l’objectif est d’inciter les citoyens marocains à visiter les différentes régions du Royaume pour leurs vacances estivales. Lancée le 8 juin dernier, en préparation à la reprise tout en annonçant une série d’actions promotionnelles destinées à booster le tourisme interne, cette campagne de séduction vise à stimuler la demande touristique nationale et à inviter les citoyens nationaux à voyager dans leur pays dès la levée de l’état d’urgence sanitaire. Elle devrait être déclinée sur l’ensemble des régions pour faire découvrir l’étendue de l’offre touristique nationale selon la région et la destination.  Premier acte : l’ONMT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des CRT pour mener conjointement des campagnes de communication. En clair, «l’ONMT met au service des 12 CRT une cellule composée d’experts en marketing, communication et digital pour les accompagner dans le développement de leur communication dédiée au tourisme interne», précise l’Office. 

Il y a lieu de signaler que «selon une étude effectuée par l’Office durant ce confinement, le citoyen marocain a exprimé un fort désir de voyager dans son pays après le déconfinement. Mais il souhaite tout d’abord être rassuré sur les mesures et les normes de santé, et aussi pouvoir accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du Royaume». À noter, enfin, qu’en vue d’encourager tout l’écosystème du secteur, de la petite à la grande entreprise, à communiquer et à surmonter l’impact économique de la crise sanitaire, l’ONMT prendra en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions du Royaume. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers