Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L’Association Sanad au chevet des personnes démunies

L’Association Sanad au chevet des personnes démunies
Tous les espaces ayant accueilli les bénéficiaires ont été désinfectés et ont été dotés de gel hydroalcoolique, avec respect des mesures de distanciation physique.
Fidèle à ses engagements dans le domaine caritatif et dans un esprit de solidarité et de partage, l’Association Sanad pour l’action sociale a organisé, en partenariat avec le Secours islamique de France (SIF), une grande opération de distribution de viande de mouton au profit de 1.240 familles, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha. Cette action a concerné des familles d’orphelins, des sans-abris, des personnes âgées, des étudiants africains, des pensionnaires des deux établissements pénitentiaires de Kénitra, des familles d’enfants handicapés nécessiteuses, des veuves sans revenus et des personnes démunies.

Compte tenu de l’état d’urgence sanitaire, toutes les mesures ont été prises afin que cette opération d’envergure, organisée en collaboration avec l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra (AMB) et l’Association «Al Karama» des handicapés du Gharb, se déroule dans les meilleures conditions de sécurité. Plusieurs acteurs de la société civile, dans le respect total des mesures préventives, se sont mobilisés afin de livrer à domicile des paniers au plus grand nombre de bénéficiaires. D’autres locaux ont été aménagés, tels que ceux de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra, de l’Association «Al Karama» des handicapés du Gharb et de l’abattoir municipal pour la remise des colis aux bénéficiaires. Tous les espaces les ayant accueillis ont été désinfectés et ont été dotés de gel hydroalcoolique, avec respect des mesures de distanciation physique.

Hanane, jeune femme  ayant perdu son travail dans l’informel à cause de la pandémie du Covid-19, raconte avec amertume qu’elle n’a plus de ressources pour nourrir ses enfants. «Sans l’aide précieuse des généreux donateurs, explique-t-elle, je ne sais pas comment j’aurai pu subvenir aux besoins de mes enfants. Puisse Dieu combler les personnes de bonne volonté de Ses bienfaits.»

Dr Taoufik Lahlou, président de l’Association Sanad de l’action sociale, n’a pas manqué de souligner que cette opération à caractère  solidaire vise à tendre la main aux personnes nécessiteuses, dont la majorité vivent au jour le jour, et qui ont besoin du soutien de l’ensemble des acteurs agissant dans le domaine social et solidaire. Il a, d’autre part, rappelé que cette action sera suivie par d’autres opérations et projets. «À cet égard, nous avons élaboré un programme à long terme. Il comprend également le parrainage d’orphelins et des campagnes médicales en faveur des populations démunies, notamment dans le monde rural. En plus des opérations ponctuelles, nous envisageons de réaliser d’autres projets, plus particulièrement dans le domaine socio-éducatif», a-t-il fait savoir.

En guise de conclusion, Dr Taoufik Lahlou, l’un  des acteurs les plus engagés dans le domaine social et caritatif au niveau de la capitale du Gharb, a tenu à adresser ses vifs remerciements aux autorités provinciales et locales, aux membres de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra, de l’Association «Al Karama» des personnes handicapées du Gharb et de l’Association Sanad pour l’action sociale, ainsi que d’autres personnes et acteurs associatifs bénévoles qui ont redoublé d’efforts, dans ce contexte de lutte inlassable contre la pandémie du Covid-19, afin d’apporter du réconfort aux personnes vivant dans la précarité. «Notre objectif est de donner un peu de joie  aux personnes démunies, conformément aux valeurs de solidarité, d’entraide, de compassion et de générosité qui font partie intégrante de notre héritage national ancestral», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers