Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Lavage des mains : le bon réflexe à adopter

Cette année, la Journée mondiale du lavage des mains prend encore plus de sens dans un contexte mondial marqué par la lutte acharnée contre le coronavirus. Un combat qui n’est malheureusement pas terminé. Un combat permanent qui doit être mené à bien pour promouvoir et ancrer des habitudes simples mais efficaces comme le lavage des mains, en plus des autres gestes barrières.

Lavage des mains : le bon réflexe à adopter
Ph. Shutterstock

Pour contrecarrer la prolifération des maladies infectieuses, notamment la grippe ou le coronavirus, il n’est de technique plus simple et plus efficace que celle de se laver les mains. La Journée mondiale du lavage des mains que le monde célébrera demain 15 octobre est l’occasion de rappeler à l’humanité que ce geste qui paraît bénin peut contribuer à 
sauver des vies. 
L’Unicef, très impliquée dans l’organisation de cet évènement, indique que la cible principale de cette journée est constituée par les enfants, et ce notamment dans les écoles qui ont rouvert, à travers le monde, leurs portes aux apprenants malgré la persistance de la pandémie. Le remède est connu, simple et moins coûteux : la prévention avec un grand «P». Se laver les mains régulièrement peut éviter le pire. L’Unicef a, également, profité de ce moment fort de l’année pour appeler à redoubler d’efforts pour que chaque enfant dispose d’eau propre et de savon pour se protéger et protéger son entourage. «Bien qu’il s’agisse à ce jour de l’une des meilleures protections pour limiter la propagation et se protéger des virus comme le coronavirus, se laver les mains avec de l’eau et du savon reste encore un défi pour 3 milliards de personnes dans le monde», avertit l’organisation. 
Selon de récentes estimations inquiétantes de juin 2020 rappelées par l’Unicef à cette occasion, «40% de la population mondiale – soit 3 milliards de personnes, n’est toujours pas en mesure de se laver les mains avec de l’eau et du savon chez soi et ce taux grimpe à 75% dans les pays les moins avancés». 
Toujours selon la même source, «cette incapacité d’accès à ces installations d’hygiène de première nécessité plongerait un milliard de personnes en situation immédiate de risque 
de Covid-19». 
L’Unicef prévient, en outre, que les installations de base pour se laver les mains restent encore trop souvent inexistantes dans les établissements scolaires et les centres de santé : «Près de la moitié des établissements scolaires n’en disposent pas, ce qui affecte 900 millions d’enfants scolarisés à travers le monde. Et 43% dans les centres de santé».
Pour promouvoir le lavage des mains, l’Unicef œuvre dans plus de 190 pays en travaillant main dans la main avec les gouvernements pour mettre en place des politiques et des plans d’action opérationnels et efficaces. 
En plus de fournir des systèmes d’urgence pour la distribution d’eau auprès des populations locales et distribuer de kits d’hygiène, l’Unicef se mobilise auprès des écoles et centres de santé et travaille aussi pour la mise en place de campagnes nationales sur le lavage des mains en collaboration avec les médias et les agents de santé communautaires et de proximité. 


À retenir 

Selon l’Organisation mondiale de la santé : se laver régulièrement les mains avec un produit nettoyant à base d’alcool ou les laver à l’eau et au savon. Le fait de se toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées ou des personnes malades est l’un des modes de transmission du virus. En se lavant les mains, on peut réduire le risque.


Lavez vos mains mais pas n’importe comment

À l’occasion de cette journée du lavage des mains, l’Unicef tient à rappeler au public la méthode la plus efficace pour se laver les mains pour se protéger de la pandémie à laquelle nous faisons face :
1. Mouillez-vous les mains à l’eau 
courante. 
2. Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
3. Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes. 
4. Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante. 
5. Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Lisez nos e-Papers