Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’avenir de l’agriculture est digital

La digitalisation a permis de booster le secteur agricole et des progrès significatifs ont été réalisés, notamment l’utilisation des images satellitaires, d’Internet et de la téléphonie mobile dans l’agriculture.

L’avenir de l’agriculture est digital

Conscient que la performance agricole passe par l’innovation et le digital, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a hissé la numérisation de l’agriculture parmi les priorités de ses stratégies. En témoigne la dernière étude menée par la Banque mondiale sur la numérisation des agriculteurs au Maroc et qui reconnaît l’existence d’un potentiel à cet égard. La BM avait, en effet, élaboré un rapport sur le potentiel de la numérisation du secteur agricole au Maroc, qui a identifié nombre de technologies numériques pouvant être utilisées dans l’agriculture marocaine.
Pour renforcer les efforts du Maroc dans ce domaine, le ministère vient d’annoncer l’organisation de la 15e édition du Salon international de l’Agriculture, prévue du 14 au 19 avril prochain à Meknès, sous le signe de l’innovation digitale et son impact sur le secteur. La thématique choisie pour cette édition vient en effet pour répondre à la tendance mondiale de la digitalisation des économies et des process. «Dans le cas spécifique de l’agriculture, la digitalisation permet d’améliorer la productivité, la traçabilité et la commercialisation, d’autant qu’elle favorise l’inclusion sociale et financière du monde rural grâce au mobile banking et aux nouveaux produits rendant les services bancaires et financiers accessibles à l’ensemble de la population rurale», explique un communiqué du ministère. 
La transformation digitale du secteur agricole constitue également un outil de bonne gouvernance des stratégies agricoles, optimisant et accélérant le partage d’informations et le développement d’outils de veille et d’aide à la prise de décision. S’inscrivant complètement dans la digitalisation, le SIAM 2020 mettra en œuvre le système E-Ticket, permettant d’accéder à la billetterie en ligne et d’éviter les files d’attente, comme il offrira également un «Fast Track» permettant un accès plus aisé au Salon. 

Lisez nos e-Papers