Menu
Search
Mardi 28 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 28 Janvier 2025
Menu
Search

l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca célèbre 30 années d’art et de design

l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca célèbre  30 années d’art et de design

L’École supérieure des beaux-arts de Casablanca (ESBAC) continue de présenter tout au long du mois de mars des œuvres de 21 artistes-enseignants issus de cet établissement historique. «En formes, on forme» est le thème de cette exposition collective qui célèbre 30 ans de l’enseignement du design à l’ESBAC. Les artistes pédagogues qui participent à cet événement représentent trois filières : Design graphique, Art Espace et Design d’intérieur.

Cette exposition d’ordre pédagogique s’inscrit dans la cadre du plan d’action culturelle engagé par le Conseil communal pour contribuer à la promotion et au développement durable des arts à l’échelle locale et nationale, et ce par la capitalisation sur la richesse de toutes les démarches artistiques des créateurs pédagogues qui visent à partager avec les passionnés d’art la diversité et la pluralité de leurs pratiques stylistiques. «Nous sommes convaincus que ces artistes-professeurs jouent un rôle déterminant dans la formation des futurs artistes marocains. Il s’agit d’une plus grande valorisation de l’enseignement artistique supérieur et de l’acte d’apprendre dans un contexte pédagogique propice et avec des attitudes plus studieuses», nous ont confié les organisateurs.

Cette exposition-carrefour vise à confronter les expériences des professeurs-artistes de l’ESBAC à travers des œuvres plastiques choisies en vertu de leur intérêt à la fois pédagogique et esthétique.

«Déjà 30 ans ! Le temps passe vite, très vite même. 1990-2020, trente ans d’art et de design à l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca.

Pour fêter ses trois décennies de formation en design dans ses différentes branches, à savoir le Design graphique, le Design d’intérieur et le Design d’objet à l’école, la direction a fait appel aux artistes-enseignants au sein de l’établissement pour faire voir et faire connaitre auprès des étudiants de l’ESBAC et au public avisé leurs œuvres variées exprimées par plusieurs médiums : peinture, design d’objet, sculpture, photographie, installation, graphisme et films. Cette exposition, première dans son genre, rassemble dans la même galerie quatre générations d’artistes enseignants à 90% issus et diplômés de l’École des beaux-arts de Casablanca, ayant affûté leurs armes artistiques et professionnelles au Maroc, en France, en Suisse ou ailleurs. «Le hasard fait bien les choses, côte à côte l’ancien étudiant côtoie son prédécesseur professeur en exposant des travaux et des œuvres divers. Une occasion idoine de se faire découvrir sans aucun préjugé de valeur ni prétention», souligne Said Guihia, enseignant, artiste-designer et directeur de l’ESBAC. Pour lui, l’exposition permet de repenser le rapport des étudiants en tant que représentants de la nouvelle génération d’artistes contemporains avec les arts visuels. 

Le temps de cette exposition, un musée temporaire prend vie dans l’Ecole des beaux arts de Casablanca. Il permet aux férus d’art de rencontrer les œuvres et les artistes pédagogues, tout en initiant les élèves et les artistes en herbe à la lecture des œuvres sous ses différents aspects et selon de nouvelles approches méthodologiques. 

Artistes participant à  l’exposition

Abdellah Bouidar, Abderrazzak Dounnajah, Younes Ettalbi, Abdelaziz Ouahid, Karim Sallahi, Mohcine Tarar (Design graphique), Sabiha Kadmiri, Fouzia Guessous, Moussa Zekkani, Abderrahman Banana, Smail Bouanani, Ahmed Souali, Mustapha Chafik, Said Jaidi( Art et Espace), Najoua Loudyi, Said Guihia, Mohammed Choubai, Khalid Ezzidi, Abdelaziz Bousetta, Abdelhak Habzi, Tarik Boutahar( Design d’intérieur).

Lisez nos e-Papers