Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin remporte l’édition 2020

L’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin remporte  l’édition 2020
Abdelaziz Baraka Sakin.

Le huitième Prix de littérature arabe, créé par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, a été attribué à l’écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son roman «Les Jango» (Éditions Zulma), traduit de l’arabe par Xavier Luffin. Le jury de cette édition a salué «ce roman surprenant de verve et de force politique où l’auteur mêle avec bonheur le fantastique et l’humour dans une intrigue très habilement construite». Il a également souligné l’excellente traduction du livre par Xavier Luffin.
«Ce prix prestigieux que des écrivains importants comme Jabbour Douaihy ou Sinan Anton ont reçu avant moi, constitue sans aucun doute le couronnement de mon roman, “Les Jango”. Je pense que ce prix est arrivé juste au bon moment, puisque mon roman parle de tolérance religieuse, d’amour et d’humanité, alors que nous vivons maintenant dans un monde déchiré par de violentes luttes identitaires, traversant ce qui ressemble à un choc des civilisations. Le prix constitue aussi un soutien moral et matériel dans mon combat d’un exil à un autre», a exprimé Abdelaziz Baraka Sakin.
Dans son roman les Jango sont décidément impayables. On les reconnaît à leur élégance tape-à-l’oeil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs. Les histoires les plus folles courent d’ailleurs sur Safia, élevée au lait de l’hyène, Alam Gishi l’Éthiopienne experte en amour, ou l’inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte… Dans les effluves de café grillé, de chicha parfumée et de gomme arabique, se joue une comédie humaine dont les Jango, «sages à la saison sèche et fous à la saison des pluies», sont les héros.
Dans cette édition, la libanaise Dima Abdallah a eu une mention spéciale du jury pour son roman «Mauvaises Herbes», qualifié «d’émouvant, fort bien écrit». Ce livre  raconte l’histoire d’une double perte : «celle d’un pays et celle d’un père». Abdelaziz Baraka Sakin et Dima Abdallah seront les invités d’honneur de deux rencontres littérraires spéciales à l’Institut du monde arabe, les 5 décembre 2020 et 27 février 2021. 

Lisez nos e-Papers