Depuis décembre 2019 les lecteurs de médias du monde entier n’ont pas pu échapper à la Finlande. Ce pays nordique et surtout son leader Madame Sanna Marin ont fait la une. Ce n’est pas la première fois que la Finlande est dirigée par une femme. Le pays a eu comme président Madame Tarja Halonen entre 2000 et 2012. La première dame première ministre fut nommée en 2003.
C’était le début de l’égalité parlementaire en Finlande : un nombre record de femmes a été élu au Parlement finlandais aux dernières élections législatives d’avril 2019 : elles sont désormais 93 à siéger à la Chambre, soit pas moins de 47% des 200 parlementaires finlandais. Par ailleurs, sur les 20 sièges que compte aujourd’hui la Ligue verte à la Chambre, 17 sont occupés par des femmes, tandis que le Parti social-démocrate est représenté de son côté par 22 députées, sur un total de 40 sièges de parlementaire pour ce parti. La Finlande a aussi imposé le principe du «60-40» dans toutes les administrations publiques.
La longue tradition égalitaire finlandaise est une source d’opportunités pour les femmes et les minorités. Ainsi, aussi bien les femmes que les hommes finlandais au sommet de la société viennent de tous milieux socio-économiques confondus. Née à Helsinki, la Première ministre Sanna Marin fête son premier anniversaire dans le foyer pour femmes battues où sa mère, qui a grandi dans un orphelinat, a trouvé refuge pour échapper à un mari violent et alcoolique. Marin est bonne élève et ses notes lui ouvrent les portes de l’université. Elle est la première de sa famille à décrocher le bac et à suivre des études supérieures, financées avec divers petits boulots : livreuse de journaux, travail à la caisse d’un supermarché entre autres. Élève en sciences sociales et administration publique, elle est vite attirée par la politique. À 27 ans, elle est élue membre du conseil municipal de Tampere, la deuxième plus grande agglomération du pays. En 2015, elle est élue députée de sa circonscription. En plus d’être chef de gouvernement, Madame Marin est jeune maman. Enceinte, elle publie sur Instagram des clichés de son ventre rebondi et du «colis de naissance», ce kit offert depuis 1938 aux futurs parents, contenant tout le nécessaire pour l’arrivée du bébé. Pour créer l’égalité des chances pour tous et permettre aussi aux femmes la liberté de suivre leurs aspirations, beaucoup de mesures concrètes ont été prises. Les parents ont accès à des services de garderie de qualité et à l’éducation gratuite pour leurs enfants, choses nécessaires pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Déjà exemplaire en matière de congé maternité, la Finlande veut aller encore plus loin. C’est l’une des toutes premières réformes présentées par Sanna Marin : l’allongement de la durée du congé parental qui va passer de 11,5 à 14 mois et sera divisé équitablement entre les parents. Ils bénéficieront de 164 jours chacun. La Finlande a toujours été à l’avant-garde dans les questions d’égalité. Dans cet État peu peuplé, on a saisi l’importance d’utiliser toute la main-d’œuvre, et tous les talents. m(Texte inspiré d’articles publiés sur le site ThisisFINLAND.fi)
