Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Légère baisse des cas de contaminations et de décès liés à la Covid-19

Légère baisse des cas de contaminations  et de décès liés à la Covid-19

Le Maroc connaît depuis quelques jours une baisse des cas de contamination à la Covid-19. Selon le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, «le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a légèrement baissé pendant les deux dernières semaines pour atteindre 0,92 dimanche dernier. Présentant ce bilan, mardi, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a évolué en baisse jusqu’au 6 décembre. Le même constat a été fait pour la courbe de décès, et qui a enregistré, quant à elle, une baisse au cours des deux dernières semaines de 3,6%.
Insistant sur l’importance de continuer de respecter les mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l’utilisation de l’application Wiqaytna, le responsable est également revenu sur la question des vaccins. Dans ce sens, il a affirmé à la presse que «la vaccination contre la grippe n’est pas une contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 que le Maroc prépare pour les prochaines semaines».  
Poursuivant son intervention, le responsable a tenu à rassurer les personnes qui ont reçu cette année le vaccin contre la grippe saisonnière. «Il suffit de respecter une période de deux à trois semaines entre les deux vaccins», a-t-il recommandé. Il a par ailleurs appelé à une participation massive à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, relevant qu’à titre de prévention, le ministère de la Santé a lancé il y a un mois la vaccination contre les différents virus de la grippe saisonnière.
Lors de son point de presse bimensuel, M. Belfkih a rappelé qu’une campagne nationale de prévention contre le virus grippal saisonnier, ciblant les personnes à risque de complications graves, voire de décès liés à la grippe, a été lancée le 2 novembre par le ministère. Le ministère de la Santé va, selon lui, assurer une vaccination gratuite pour trois catégories, à savoir les professionnels de santé, les femmes enceintes ainsi que les hémodialysés, qu’ils soient pris en charge au niveau des structures d’hémodialyse publiques ou privées.
Revenant à la question de la Covid-19, le responsable a tenu à rappeler que le Maroc a effectué plus de 4 millions de tests de dépistage PCR, pour se placer ainsi au deuxième rang au niveau continental et 36e à l’échelle mondiale en la matière. Faisant le point sur la situation épidémiologique mondiale, M. Belfkih a affirmé que le nombre de cas positifs s’élève à 67.493.598 jusqu’au 7 décembre, soit un taux d’incidence cumulé de 866 pour 100.000 habitants.  «Le nombre de décès enregistré s’est établi à 1.543.629, soit un taux de létalité de 2,3%», a-t-il ajouté, précisant que le nombre de personnes guéries a atteint environ 46.689.337, soit un taux de guérison de 69,2%. 

Lisez nos e-Papers