Nation

Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus

L’élan de solidarité se confirme, la générosité des Marocains ne se dément pas

LE MATIN

Dans le cadre de l’effort national de prévention et de lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 et ses effets, et afin de permettre aux personnes, physiques ou morales, d’y contribuer, il a été procédé à la création d’un compte d’affectation spéciale n°: 3.1.0.0.1.13.030, intitulé «Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus Covid-19», indique le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Ainsi, les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte : RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de Bank Al-Maghrib/Rabat, au nom du Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, souligne la même source.
Les versements des dons peuvent être effectués aussi auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume exerçant au niveau national (Trésoriers Ministériels, Trésoriers Régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs) ainsi qu’au niveau des agents comptables auprès des missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger, à charge pour ces différents comptables d’en transférer les sommes ainsi perçues, au Trésorier Ministériel auprès du Ministère de l’Economie des Finances et de la Réforme de l’Administration en sa qualité de comptable assignataire dudit compte, ajoute le ministère. 

Les Conseillers de S.M. le Roi et des Chargés de mission du Cabinet Royal font don d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus

En témoignage de leur solidarité dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et ses impacts, les Conseillers de Sa Majesté le Roi et des Chargés de mission du Cabinet Royal font don d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de cette pandémie, créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et perpétue Son Règne. 

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité contribue sous la forme d’un don de 10 millions de dirhams

En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, celle-ci apporte une contribution de 10.000.000 de dirhams (dix millions de dirhams) au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Cette contribution directe vient renforcer l’élan national de solidarité visant à lutter contre la propagation du Covid-19, à soutenir la santé publique ainsi que l’économie nationale et à réduire ses effets sur les populations défavorisées, indique la Fondation dans un communiqué. 

Le Groupe CDG apporte une contribution de 1 milliard de DH

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a annoncé, mercredi, sa contribution directe au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, via un don de 1 milliard de dirhams. S’inscrivant pleinement dans l’élan de solidarité nationale insufflé par S.M. le Roi Mohammed VI, cette contribution vise à faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et à soutenir les secteurs économiques sinistrés par la crise, souligne un communiqué du groupe CDG. Le Groupe mobilisera également l’ensemble de ses moyens humains, matériels et financiers en faveur de l’effort national, pouvant servir à la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses conséquences sur l’économie nationale, tout en assurant la continuité de ses activités et de ses missions de tiers de confiance au service de l’intérêt général et du citoyen. 

CIH Bank contribue à hauteur de 150 millions de DH

CIH BANK a décidé de contribuer à hauteur de 150 millions de dirhams (un tiers du résultat net de l’année 2019) au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus - Covid-19, créé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste. Cette décision a été prise dans le cadre du soutien aux efforts déployés par l’État marocain pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), indique CIH Bank dans un communiqué, exprimant son engagement et sa mobilisation aux côtés des pouvoirs publics pour «faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et soutenir les secteurs d’activité sinistrés». «Dans cette situation exceptionnelle, nos priorités restent de préserver la santé de nos concitoyens en respectant les recommandations et précautions sanitaires émises par le gouvernement ainsi que d’accompagner nos clients afin de leur assurer la continuité de nos services financiers au quotidien», conclut le communiqué. 

Le groupe LabelVie fait don de 50 millions de dirhams

Le groupe LabelVie a décidé mercredi d’une contribution financière à hauteur de 50 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid 19) mis en place suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Dans un communiqué, le groupe indique que suite à la mise en place, sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie Coronavirus (Covid 19), il «répond à cet élan de solidarité et décide d’une contribution financière à hauteur de 50 millions de dirhams». Le groupe LabelVie rappelle, par là-même, qu’il fait face depuis plusieurs semaines à une situation exceptionnelle d’affluence dans les magasins de ses enseignes Carrefour, Carrefour Market et Atacadao, assurant qu’il a pris depuis le début de cette crise sanitaire mondiale toutes les précautions et a mobilisé toutes ses équipes en magasins, sur les plateformes et dans les sièges pour relever ce défi et continuer de servir au mieux les Marocains. À travers son management et l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe LabelVie appuiera l’effort national dans la gestion de cette crise sanitaire, sur tout le territoire et maintiendra son engagement à être à la hauteur de la situation, toujours fidèle à son sens du devoir et de la responsabilité, ajoute-t-on de même source.  Cette contribution financière s’inscrit dans le cadre du décret en date du lundi 16 mars 2020 qui a instauré la création du compte d’affectation spéciale visant à faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et à soutenir les secteurs sinistrés par la crise sanitaire sans précédent, conclut le groupe LabelVie. 

Le groupe MAMDA-MCMA fait don de 500 millions de dirhams

Le groupe MAMDA-MCMA a dédié 500 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus - Covid 19, créé sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du Groupe. «Cette contribution s’inscrit dans l’élan de solidarité nationale insufflé par le Souverain en vue de faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et à soutenir les secteurs sinistrés par la crise», souligne le communiqué. Par ailleurs, pour répondre à la sécheresse et préserver les agriculteurs, le Groupe MAMDA-MCMA versera également, au cours des prochaines semaines, un montant de 1 milliard de dirhams aux agriculteurs marocains sinistrés, ajoute la même source. 

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc contribue à hauteur de 200 millions de DH

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a décidé d’affecter 200 millions de dirhams au Fonds pour la gestion du Covid-19, soit 50% de son résultat annuel. Le groupe acte sa solidarité et consacre 50% de son résultat annuel au Fonds pour la gestion de la pandémie du Coronavirus - Covid 19, indique le GCAM dans un communiqué, ajoutant que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité initié par S.M. le Roi Mohammed VI. Le Groupe se prépare par ailleurs à accompagner et soutenir les agriculteurs et le monde rural face à la sécheresse dans le cadre d’un dispositif financier spécifique en cours de mise en place, selon la même source. 

 

 

Services

Météo

Casablanca 31 mai 2020

67.82°F

19.9°C

Meteo Casablanca
  • 22°C
    cloudy
  • 22.1°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy
  • 21.1°C
    cloudy
  • 21.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 31 mai 2020

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:13
  • Al-maghrib : 20:40
  • Al-ichae : 22:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
Sidney au max S01E04

11:30

Chaine : France 24
Journal

11:30

Chaine : Al Aoula
Lusine

11:30

Chaine : Planète
American Pickers - Chasseurs de trésors S10E11

11:10

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 31 mai 2020

67.82°F

19.9°C

Meteo Casablanca
  • 22°C
    cloudy
  • 22.1°C
    cloudy
  • 21.2°C
    cloudy
  • 21.1°C
    cloudy
  • 21.3°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 31 mai 2020

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:13
  • Al-maghrib : 20:40
  • Al-ichae : 22:10

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
Sidney au max S01E04

11:30

Chaine : France 24
Journal

11:30

Chaine : Al Aoula
Lusine

11:30

Chaine : Planète
American Pickers - Chasseurs de trésors S10E11

11:10

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X