Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’ENAM et l’AREP renforcent leur coopération scientifique et technique

L’ENAM et l’AREP renforcent leur coopération scientifique  et technique

L’École nationale d’architecture de Marrakech (ENAM) et l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de Marrakech-Safi ont signé, jeudi, un accord-cadre pour le renforcement de leur coopération scientifique et technique. En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à intensifier la collaboration technique et scientifique dans des domaines d’intérêt commun.
Cette coopération, qui se développera sur la base des principes d’égalité et de bénéfice mutuel, sera mise en œuvre dans plusieurs domaines : projets de recherche et de recherche appliquée conjoints, proposition de sujets de fin d’études dans les domaines d’intérêt commun, échange et partage d’informations, documents et publications scientifiques, organisation commune de rencontres et manifestations scientifiques dans les domaines d’intérêt des deux parties ainsi que de rencontres d’études, de séminaires et de cours portant sur des thématiques prévues par l’accord. Cette collaboration touchera également l’élaboration de publications communes, le développement de cours et d’ateliers conjoints, l’accompagnement technico-urbanistique des projets de l’AREP et la participation aux travaux d’ingénierie technico-financière et de suivi d’exécution des projets de l’Agence.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’AREP de Marrakech-Safi, Hassan Maillat, a indiqué que cet accord intervient dans le cadre des missions dévolues à l’Agence, qui consistent à mettre en place des dispositifs et des systèmes d’assistance technico-financière et juridique pour le Conseil régional. «Nous avons approché l’ENAM afin qu’elle soit un partenaire en termes d’assistance technico-financière pour la réalisation des projets au niveau de la région, surtout dans sa composante architecturale et urbanistique», a-t-il précisé. «Nous allons mettre à profit les recherches effectuées par l’École ainsi que les thèses et mémoires réalisés par les étudiants dans la promotion des projets de la région et dans la participation à des conceptions innovantes», a-t-il souligné.
Pour sa part, le directeur de l’ENAM, Abdelghani Tayyibi a expliqué que cet accord est opérationnel en ce sens qu’il permettra aux étudiants-architectes de l’établissement d’être impliqués professionnellement dans les projets de la région. Il a, dans la foulée, qualifié de «stratégique» cette convention dans la mesure où elle contribuera à la professionnalisation des études au sein de l’École, notant que les étudiants-architectes «auront tout à gagner à être impliqués dans des projets comme ceux menés par la région de Marrakech-Safi». 

Lisez nos e-Papers