Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L’entreprise et l’intelligence artificielle au centre du 6e Forum de l’ENSA

No Image

L’École nationale des sciences appliquées (ENSA) de Kénitra a organisé, récemment, le 6e Forum entreprises-ENSA sur le thème «L’intelligence artificielle et Internet au service de l’industrie 4.0 : les challenges de l’ingénieur du futur». Ce rendez-vous, auquel ont pris part une trentaine d’entreprises nationales et internationales, a mis au centre de ses préoccupations la création des conditions propices afin d’établir, d’une part, un échange entre les responsables des entreprises et les étudiants-ingénieurs concernant l’évolution du marché du travail et, d’autre part, l’ouverture d’un débat entre étudiants, professeurs chercheurs et experts sur les progrès enregistrés dans le domaine de la technologie numérique. 

Zineb Lotfi, présidente du comité d’organisation, a souligné que ce Forum constitue une plateforme d’échange et une occasion pour les étudiants d’être informés des exigences du marché de l’emploi, ainsi qu’une opportunité de recherche d’un stage technique ou de fin d’études. «C’est aussi l’occasion pour les entreprises d’aller à la rencontre des futurs diplômés et dénicher les profils qui peuvent les intéresser», a-t-elle indiqué. 

Le Pr Azzedine El Midaoui, président de l’Université Ibn Tofaïl, a mis en exergue l’évolution fulgurante de cet établissement qui occupe actuellement une place de premier plan aux niveaux national et continental. Il n’a pas manqué de souligner, à cet effet, l’importance de la recherche scientifique qui constitue la pierre angulaire de tout progrès. S’adressant aux étudiants, le président leur a prodigué quelques conseils, en leur indiquant qu’en plus de l’excellente formation qu’ils ont acquise, ils doivent s’armer de valeurs de civisme et de citoyenneté pour servir leur pays et leur société. 

Dans une déclaration à la presse, Ouassima Tahri, responsable communication du Forum et étudiante en quatrième année Génie industriel, a expliqué que l’objectif primordial de cette journée est de permettre aux élèves ingénieurs d’établir des contacts avec les responsables d’entreprises nationales et internationales. «Le choix du thème de cette édition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’Université Ibn Tofaïl et de l’ENSA, visant à préparer les cadres du futur dans des domaines liés à la technologie numérique», a-t-elle souligné. 

Lisez nos e-Papers