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L’épopée de Dacia au Maroc

Dacia boucle 15 ans d’existence au Maroc. La marque du groupe Renault, N°1 du marché national, lance pour son 15e anniversaire une série limitée sur Logan et Sandero.

L’épopée de Dacia au Maroc
Selon le constructeur français, Dacia Logan a été fabriquée à la Somaca dès 2005 et est rapidement devenue le véhicule le plus vendu dans le Royaume.

En 15 ans, bien du chemin a été parcouru par la marque Dacia du groupe Renault. Pour sa 15e bougie au Maroc, elle lance une série limitée sur Logan et Sandero. La marque revendique aujourd’hui la position de leader sur le marché automobile national, avec près de 30%.
À date, ce sont 430.000 véhicules Dacia qui sillonnent les routes du Royaume. «Fort de 10 ans d’expertise du groupe Renault, la prochaine révolution Dacia sera celle de l’électrique abordable», indique le géant français de l’automobile. Fondée en 1966 en Roumanie, le constructeur Dacia a toujours été lié à Renault : son premier modèle, commercialisé uniquement sur le marché local roumain, a été la Renault 8 rebadgée Dacia 1100 et assemblée avec des pièces produites en France.
En 1999, le groupe français fait l’acquisition du constructeur roumain avec une vision «claire» : mettre à profit l’expertise et la situation géographique de Dacia pour commercialiser dans les pays de l’Est alors en pleine reconstruction, la berline tricorps la moins chère du marché. «Un objectif très ambitieux que le groupe décide d’atteindre en cassant les codes. Pour la première fois dans l’automobile, la conception est faite à coût-objectif, c’est-à-dire en appliquant la méthode du design to cost», rappelle le constructeur dans un communiqué. Ce dernier affirme que l’optimisation du coût reste la stratégie dominante dans la conception du véhicule sans compromettre se «fiabilité et sécurité».
En mars 2005, la production démarre dans l’usine mère de la marque à Pitesti, en Roumanie. La success-story Dacia gagne le Maroc dès 2005 et y devient rapidement «la marque incontournable». La production de la gamme «Global Access» dans les usines du groupe à Casablanca et Tanger, permet de hisser le secteur industriel automobile au «premier plan du développement économique du Royaume», soutient le groupe.
Révélée en 2004 en Europe, Logan tient «toutes ses promesses et révolutionne le marché de l’automobile en démocratisant la voiture neuve». Dacia Logan a été fabriquée à la Somaca dès 2005 et est rapidement devenu le véhicule le plus vendu dans le Royaume. En 2007, l’usine casablancaise exporte pour la première fois ses Logan. Ce modèle renouvelé, toujours commercialisé aujourd’hui, est resté le plus vendu dans le Royaume pendant 13 ans. Porté par le succès de Logan, Dacia étoffe sa gamme avec Sandero et sa déclinaison baroudeuse Sandero Stepway. Ces derniers sont également fabriqués à la Somaca depuis 2009.
L’année 2010 marque une nouvelle étape avec la commercialisation du Dacia Duster au Maroc. «Ce modèle a démocratisé l’accès au segment des SUV auparavant uniquement composé de modèles haut de gamme. La même année, Dacia devient la marque la plus vendue au Maroc à ce jour», se réjouit le groupe. Avec l’inauguration de l’usine Renault à Tanger en 2012, la fabrication de la gamme «Global Access» prend une «dimension supérieure tout en révolutionnant la filière automobile dans le Royaume». 
Dès son lancement, l’usine de Tanger devient indissociable de la «success story» Dacia avec la fabrication de deux nouveaux modèles Lodgy (monospace) et Dokker (ludospace et van), étoffant ainsi la gamme. Depuis 2005, les usines de Tanger et Casablanca sont devenus des piliers de la stratégie «Global Access» dans le monde. En plus de couvrir le marché marocain, les modèles fabriqués dans le Royaume sont exportés vers 74 destinations faisant ainsi rayonner le «Made In Morocco» hors frontières. 

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