Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’étude d’impact environnemental de Predator Oil & Gaz approuvée

L’étude d’impact environnemental  de Predator Oil & Gaz approuvée

L’étude d’impact environnemental (EIE) du projet d’exploration et de production d’hydrocarbures sur les permis onshore Guercif I à IV a été approuvée par les autorités. C’est ce qu’annonce la compagnie britannique Predator Oil & Gas. Ce feu vert du Comité des études d’impact sur l’environnement ouvre la voie au début des opérations de forage programmées par Predator Oil & Gas.
«Le Maroc représente une opportunité intéressante pour la monétisation progressive du gaz en combinant à la fois la demande à court terme, soutenue par des prix très attractifs au niveau local, de grandes industries désireuses de passer au gaz, et la capacité à moyen terme de développer le gas-to-power», se réjouit Paul Griffiths, PDG de la compagnie.
Dès l’approbation de l’EIE, valable pour 5 ans, la junior a démarré ses démarches pour la mobilisation d’une plateforme de forage sur le périmètre identifié pour le début des forages. Cette zone, située dans le nord-est du Royaume, couvre une superficie de 7.269 km². Elle est l’objet d’un accord d’exploration gazière, annoncé en décembre 2018, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) et Predator Oil & Gas Holdings et comporte les permis Guercif I, II, III, IV.
Accordés sous forme de licence exclusive, ces permis sont situés à l’est des gisements de gaz en production du bassin de Gharb et au nord-ouest du projet gazier Tendrara. La licence est valable pour une durée de 8 ans divisée en 3 phases, avec une période initiale de 30 mois qui sera suivie de deux périodes de prolongation de 36 et 30 mois respectivement.
La concession est détenue à 75% par la compagnie, le reste par l’Onhym. Par ailleurs, la junior devra verser 5% de royalties pour le gaz qui sera découvert dans cette concession et a déjà fourni une garantie bancaire de 1,5 million de dollars, remboursable sous réserve de l’achèvement du programme de travail minimum défini dans les conditions de l’accord d’exploration et du contrat d’association. 

Lisez nos e-Papers