Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’étude TIMSS révèle une amélioration de la performance globale des élèves marocains

No Image

L’étude internationale TIMSS-2019, consacrée aux mathématiques et aux sciences, a révélé une amélioration de la performance globale des élèves marocains dans les deux disciplines au niveau international. Coordonnée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), l’étude «Trends in Mathematics and Science Study» (TMSS) mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de la quatrième année du cycle primaire (CE4) et de la deuxième année du cycle collégial. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette édition a vu la participation de 64 pays et près de 580.000 étudiants, notant que les résultats viennent d’être publiés cette semaine. L’échantillon national de l’étude comprend quelque 8.830 élèves de CE4, répartis entre 264 écoles primaires et près de 497 enseignants de mathématiques et d’activité scientifique, ainsi que 9.790 élèves de deuxième année du collégial répartis sur 251 lycées et 783 enseignants. Les résultats de cette édition montrent une amélioration de la performance globale des élèves marocains en mathématiques et en matières scientifiques sur le plan mondial, en comparaison avec leur niveau observé en 2011 et 2015. Ainsi, la moyenne nationale générale en mathématiques pour le primaire au titre de cette édition s’est située à 384 points (soit 49 points de plus par rapport à 2011, et 7 points de plus par rapport à 2015). S’agissant du cycle collégial, une augmentation de 17 points a été enregistrée comparativement à 2011 et de 4 points par rapport à l’édition 2015. Une évolution positive a été, en outre, observée en sciences avec une moyenne générale de 375 points pour le primaire au titre de l’édition 2019, une progression significative par rapport aux éditions de 2011 et 2015. Quant au cycle collégial, la moyenne a augmenté de 19 points par rapport à 2011, pour atteindre en 2019 quelque 395 points. 

Lisez nos e-Papers