Même la Finlande, un des pays d’Europe les plus épargnés, a annoncé jeudi qu’elle préparait de nouvelles mesures pour répondre à une accélération de l’épidémie. «La situation est extrêmement délicate», a déclaré la directrice stratégique du ministère de la Santé, Liisa-Maria Voipio-Pulkki.
En France, le masque est devenu obligatoire même à l’extérieur dans les zones les plus fréquentées de villes comme Toulouse, Tours ou Blois. Une mesure similaire est entrée en vigueur à Amsterdam et dans les quartiers commerçants de Rotterdam. L’Irlande a décidé de repousser la dernière phase de son déconfinement, qui comprend notamment la réouverture de tous les pubs. Le port du masque sera obligatoire dans les magasins et centres commerciaux du pays à partir du 10 août. L’Allemagne vient de classer la province belge d’Anvers zone à risque, avec quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui en viennent, sauf présentation d’un test négatif. L’Europe reste la région la plus touchée avec plus de 212.000 des 708.000 morts recensés dans le monde depuis la découverte de la pandémie en Chine en décembre 2019. Mais les États-Unis sont le pays le plus touché, avec encore plus de 1.200 décès mercredi, y portant le bilan à plus de 158.000 morts depuis le début de l’épidémie. Dans un acte de censure inédit à l’encontre du président américain, Facebook a retiré mercredi de la page de Donald Trump une vidéo enfreignant ses règles sur la désinformation autour de la pandémie: il y expliquait que les enfants étaient «presque totalement» immunisés contre le virus. Et Twitter a interdit au compte de campagne de Donald Trump de continuer à tweeter tant qu’il ne retirerait pas cette vidéo. Le gouvernement américain a annoncé un nouvel investissement d’un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le Covid-19.
La compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé. Ce chèque fait monter les investissements du gouvernement à au moins 9,4 milliards de dollars dans des projets de vaccins, y compris des contrats d’approvisionnement signés avec cinq sociétés prévoyant la livraison d’au moins 700 millions de doses, selon le décompte de l’AFP. La pandémie continue en outre ses ravages sur le plan économique.
Et en Allemagne, le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa, sauvé de la faillite par l’État, a enregistré une perte nette de 3,6 milliards d’euros au premier semestre, dont 1,5 milliard au deuxième trimestre.