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Le Liant Hydraulique Routier confirme son potentiel au Maroc

Le Liant Hydraulique Routier confirme son potentiel au Maroc
le LHR permet la réalisation de routes durables avec des coûts et délais réduits en utilisant des matériaux locaux. Ph : DR

Construire des routes avec des matériaux durables. C’est un projet dans lequel LafargeHolcim Maroc est impliqué. Ainsi, le Liant Hydraulique Routier (LHR)- une solution permettant la réalisation de routes durables avec des coûts et délais réduits en utilisant des matériaux locaux- a été adopté dans la construction de la route provinciale 4260 à Sidi Slimane, qui est en cours de finalisation et qui sera opérationnelle d’ici fin 2020. « « L'innovation pour la technique routière devient un impératif pour faire face aux nouveaux défis économiques et environnementaux de la construction et de la maintenance routière » explique, dans un communiqué, Ismaïl Bennani, directeur de l’Activité Routes de LafargeHolcim Maroc.

Lors d’une journée technique organisée en fin de semaine dernière , sur ce chantier, par la direction générale des Routes et du Transport Terrestre (DGRTT), en partenariat avec LafargeHolcim Maroc, la direction Provinciale de l'Equipement, du Transport, de la Logistique de Sidi Slimane et la société Les Grands Chantiers Routiers, les participants ont  confirmé à l’unanimité le potentiel du traitement au LHR. Ils ont également appuyé ses atouts dans le cadre des grands projets d’infrastructure au Maroc. Ces atouts sont à la fois techniques et financiers, mais aussi environnementaux.

« En effet, la solution LHR permet aux maîtres d'ouvrage une gestion optimisée de leurs budgets d'infrastructures avec une réduction des coûts de construction et de maintenance, explique la même source.

Cette technique permet également la réduction des émissions de CO2 grâce à la valorisation de matériaux locaux en évitant de transporter des matériaux provenant d’autres régions.

L’ensemble des intervenants a conclu que la solution du traitement au LHR permettra d’accélérer le programme de construction et de rénovation des routes au niveau national en améliorant de façon significative leur durabilité.

Notons que les échanges ont porté sur les différents aspects de la technique de traitement au LHR (utilisations, études, cahiers des charges, textes normatifs) et sur les bonnes pratiques de sa réalisation à travers des retours d’expérience de chantiers réalisés : Route Régionale ( RR) 409, la route provinciale (RP) 4235 à Sidi Slimane en 2017, la plateforme Tanger Med 2 (terminal containers) en 2018 et les routes et plateformes de l’usine EPC à Mechraa Ben Abbou en 2018. 


 

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