Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Libérer les énergies innovantes pour faire face à la crise

Crise et innovation : l’enjeu est bien réel. L’innovation et le développement de l’esprit d’initiative se révèlent aujourd’hui l’unique solution pour relancer l’économie mondiale, régionale et locale. L’occasion donc de faire confiance aux entrepreneurs innovants et de les associer à la réflexion sur la relance économique.

Libérer les énergies innovantes pour faire face à la crise

Si l’innovation, la digitalisation et le développement de l’esprit d’initiative constituent aujourd’hui de véritables moteurs de performance et de développement, c’est en temps de crise que cette tendance se confirme. Pour sortir de l’impasse imprévue où se trouve le monde entier à cause du nouveau coronavirus, au Maroc, des acteurs économiques et de la société civile… se sont mobilisés pour apporter de l’aide et de l’accompagnement aux startups innovantes à fort impact social dans le but de les aider à implémenter des solutions concrètes face à la crise sanitaire. Tel est le cas pour le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE) qui a lancé récemment la campagne #s’entraider_pour_aider, en dédiant la plateforme Wuluj. Selon les initiateurs de cette opération, il s’agit d’une campagne participative de soutien aux initiatives développant des solutions innovantes en réponse aux répercussions sanitaires, sociales et économiques de la propagation du virus. «Cette crise est indéniablement une source de stimulation de l’esprit d’initiative et d’innovation autant chez les individus que les startups et entreprises. MCISE a, depuis sa création en 2012, placé l’innovation comme vecteur de développement de l’entrepreneuriat social au Maroc. Cette pandémie a finalement été un catalyseur d’innovation sur un plan très large», souligne Adnane Addioui, président de MCISE qui estime qu’avec la survenue du Covid-19, «ces startups ont trouvé le terrain très fertile pour l’adoption de leurs solutions».
Dans le même esprit, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Société financière internationale (IFC), institution du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ont conclu un partenariat pour soutenir les startups marocaines innovantes sélectionnées dans le cadre de l’initiative #SolidariTECH. Ce partenariat vise à déployer les solutions proposées par ces startups dans des pays voisins tels que l’Algérie et la Tunisie, et d’identifier de nouvelles synergies entre #SolidariTECH et les initiatives similaires menées dans la région du Maghreb. Ainsi, ces startups bénéficieront d’un programme d’accompagnement spécifique et rapproché en faveur, notamment du développement et de l’internationalisation de leurs offres.
Rappelons que #SolidariTECH est une initiative citoyenne lancée par la CGEM, en partenariat avec le Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts (MSEC), pour accompagner l’élan de solidarité nationale de lutte contre la pandémie du Covid-19, mobilisant jusqu’à présent plus de 150 startups nationales ayant mis en place des solutions innovantes et agiles aux problématiques liées au coronavirus, au profit des citoyens, des entreprises et de l’État.
«Conscients de l’importance de la digitalisation et des startups innovantes dans notre économie et dans la lutte contre le Covid-19 en particulier, nos deux institutions joignent leurs efforts pour soutenir ces acteurs en leur facilitant l’accès à de nouveaux marchés et l’internationalisation de leurs offres», a indiqué Chakib Alj, président de la CGEM.
Même son de cloche chez Xavier Reille, directeur d’IFC pour la région Maghreb qui affirme : «Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du Covid-19, les startups peuvent apporter une réponse adéquate. Elles peuvent apporter de nouvelles solutions dans le domaine de la santé, de l’éducation ou encore du transport. Les startups représentent le fer de lance d’un nouveau modèle de développement.»
Ce qu’il est important d’affirmer aujourd’hui, c’est qu’il n’y aura pas de solution économique au Covid-19 sans l’implication de toutes les forces vives de la Nation. La crise sanitaire actuelle offre une immense opportunité aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial de démontrer leur pleine capacité à contribuer à la réflexion en cours pour faire face aux répercussions de la crise.

---------------------------------------------------------------------------

Questions à Adnane Addioui, président de MCISE

«Cette crise est indéniablement une source de stimulation de l’esprit d’initiative et d’innovation autant chez les individus que dans les startups et entreprises»

Quelle leçon tirer de la crise  du Covid-19 ?
La crise du Covid-19 est, dans un sens, une opportunité que l’on doit saisir parce qu’elle nous amène à repenser nos modèles sociaux, économiques et environnementaux. La crise nous a surtout appris qu’il faut être capables de nous adapter et oser la digitalisation dans des secteurs majeurs comme l’enseignement et la santé. Du côté de MCISE, nous avons continué nos activités de formation et nos programmes d’incubation. Nous avons mis en place un plan d’action permettant la continuité de nos activités en mobilisant pleinement les outils digitaux de travail à distance. Les événements de Dare Space par exemple, notamment ceux axés sur l’inspiration à l’entrepreneuriat comme Khotwa, ont maintenu leur fréquence de 4 à 5 événements par semaine, le nombre de participants a augmenté en incluant de nouveaux participants d’autres villes et régions du Maroc grâce à la digitalisation. De même, notre programme Tamkeen Initiative, qui vise à transformer les lycées marocains en hub d’innovation sociale, a démontré que le Maroc a les moyens - bien qu’ils aient besoin d’être renforcés - de switcher vers la formation en ligne dans des régions éloignées comme Laâyoune, Errachidia, Souq sebt, Ahfir, Sefrou et Azilal. L’heure de la digitalisation intégrale est bien arrivée.

Quels sont les impacts de la pandémie du Covid-19 sur l’innovation et la stimulation de l’esprit d’initiative ?
Cette crise est indéniablement une source de stimulation de l’esprit d’initiative et d’innovation autant chez les individus que dans les startups et entreprises. MCISE a, depuis sa création en 2012, placé l’innovation comme vecteur de développement de l’entrepreneuriat social au Maroc. Cette pandémie a finalement été un catalyseur d’innovation sur un plan très large. Nous l’avons constaté : nous accompagnons depuis des années des startups fortement innovantes. En temps normal, ces startups trouvaient des difficultés à commercialiser leurs solutions. Aujourd’hui avec la survenue du Covid-19, ces startups ont trouvé le terrain très fertile pour l’adoption de leurs solutions. Il s’agit principalement des startups qui œuvrent dans le secteur de la Health-Tech et la digitalisation des services médicaux, tels que Step Out, Kassam et PocketDoc. Plusieurs initiatives et actions de solidarité ont vu le jour depuis le début du confinement obligatoire au Maroc. Au sein de MCISE, nous avons lancé la campagne de solidarité «S’entraider pour aider» en faveur des associations humanitaires et des startups pâtissant de la crise. Ainsi, nous avons dédié notre plate-forme de pré-vente Wuluj.com, créée en 2016 pour permettre aux startups d’avoir accès au marché et qui en ces temps de crise, permet à des associations humanitaires de récolter des dons et de permettre aux startups de bénéficier d’un espace de vente en ligne de leurs produits. Les 20 campagnes lancées sur la plate-forme Wuluj.com depuis le 30 mars ont pu récolter plus de 230.000 DH de contributions. La distribution de tablettes numériques aux élèves des douars et de paniers alimentaires aux familles en situation de vulnérabilité est parmi les actions humanitaires phares. La plate-forme est toujours ouverte pour recevoir les campagnes d’associations ou de startups qui souhaitent promouvoir leurs produits durant cette période du Covid-19. 

Lisez nos e-Papers