Si l’innovation, la digitalisation et le développement de l’esprit d’initiative constituent aujourd’hui de véritables moteurs de performance et de développement, c’est en temps de crise que cette tendance se confirme. Pour sortir de l’impasse imprévue où se trouve le monde entier à cause du nouveau coronavirus, au Maroc, des acteurs économiques et de la société civile… se sont mobilisés pour apporter de l’aide et de l’accompagnement aux startups innovantes à fort impact social dans le but de les aider à implémenter des solutions concrètes face à la crise sanitaire. Tel est le cas pour le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE) qui a lancé récemment la campagne #s’entraider_pour_aider, en dédiant la plateforme Wuluj. Selon les initiateurs de cette opération, il s’agit d’une campagne participative de soutien aux initiatives développant des solutions innovantes en réponse aux répercussions sanitaires, sociales et économiques de la propagation du virus. «Cette crise est indéniablement une source de stimulation de l’esprit d’initiative et d’innovation autant chez les individus que les startups et entreprises. MCISE a, depuis sa création en 2012, placé l’innovation comme vecteur de développement de l’entrepreneuriat social au Maroc. Cette pandémie a finalement été un catalyseur d’innovation sur un plan très large», souligne Adnane Addioui, président de MCISE qui estime qu’avec la survenue du Covid-19, «ces startups ont trouvé le terrain très fertile pour l’adoption de leurs solutions».
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Questions à Adnane Addioui, président de MCISE

«Cette crise est indéniablement une source de stimulation de l’esprit d’initiative et d’innovation autant chez les individus que dans les startups et entreprises»
Quelle leçon tirer de la crise du Covid-19 ?
La crise du Covid-19 est, dans un sens, une opportunité que l’on doit saisir parce qu’elle nous amène à repenser nos modèles sociaux, économiques et environnementaux. La crise nous a surtout appris qu’il faut être capables de nous adapter et oser la digitalisation dans des secteurs majeurs comme l’enseignement et la santé. Du côté de MCISE, nous avons continué nos activités de formation et nos programmes d’incubation. Nous avons mis en place un plan d’action permettant la continuité de nos activités en mobilisant pleinement les outils digitaux de travail à distance. Les événements de Dare Space par exemple, notamment ceux axés sur l’inspiration à l’entrepreneuriat comme Khotwa, ont maintenu leur fréquence de 4 à 5 événements par semaine, le nombre de participants a augmenté en incluant de nouveaux participants d’autres villes et régions du Maroc grâce à la digitalisation. De même, notre programme Tamkeen Initiative, qui vise à transformer les lycées marocains en hub d’innovation sociale, a démontré que le Maroc a les moyens - bien qu’ils aient besoin d’être renforcés - de switcher vers la formation en ligne dans des régions éloignées comme Laâyoune, Errachidia, Souq sebt, Ahfir, Sefrou et Azilal. L’heure de la digitalisation intégrale est bien arrivée.Quels sont les impacts de la pandémie du Covid-19 sur l’innovation et la stimulation de l’esprit d’initiative ?
Cette crise est indéniablement une source de stimulation de l’esprit d’initiative et d’innovation autant chez les individus que dans les startups et entreprises. MCISE a, depuis sa création en 2012, placé l’innovation comme vecteur de développement de l’entrepreneuriat social au Maroc. Cette pandémie a finalement été un catalyseur d’innovation sur un plan très large. Nous l’avons constaté : nous accompagnons depuis des années des startups fortement innovantes. En temps normal, ces startups trouvaient des difficultés à commercialiser leurs solutions. Aujourd’hui avec la survenue du Covid-19, ces startups ont trouvé le terrain très fertile pour l’adoption de leurs solutions. Il s’agit principalement des startups qui œuvrent dans le secteur de la Health-Tech et la digitalisation des services médicaux, tels que Step Out, Kassam et PocketDoc. Plusieurs initiatives et actions de solidarité ont vu le jour depuis le début du confinement obligatoire au Maroc. Au sein de MCISE, nous avons lancé la campagne de solidarité «S’entraider pour aider» en faveur des associations humanitaires et des startups pâtissant de la crise. Ainsi, nous avons dédié notre plate-forme de pré-vente Wuluj.com, créée en 2016 pour permettre aux startups d’avoir accès au marché et qui en ces temps de crise, permet à des associations humanitaires de récolter des dons et de permettre aux startups de bénéficier d’un espace de vente en ligne de leurs produits. Les 20 campagnes lancées sur la plate-forme Wuluj.com depuis le 30 mars ont pu récolter plus de 230.000 DH de contributions. La distribution de tablettes numériques aux élèves des douars et de paniers alimentaires aux familles en situation de vulnérabilité est parmi les actions humanitaires phares. La plate-forme est toujours ouverte pour recevoir les campagnes d’associations ou de startups qui souhaitent promouvoir leurs produits durant cette période du Covid-19.