Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

L’impact sur le marché du travail plus sévère que prévu

Selon l’Observatoire de l’OIT, «Le Covid-19 et le monde du travail», le nombre d’heures travaillées dans le monde au deuxième trimestre 2020 a chuté de 14%, soit 400 millions d’emplois à temps plein. Ce pourcentage constitue une nette détérioration par rapport aux estimations du précédent Observatoire du 27 mai qui prévoyait une baisse de 10,7%.

L’impact sur le marché du travail plus sévère que prévu
Le scénario pessimiste prévoit une deuxième vague de la pandémie et le retour des restrictions qui ralentiraient la reprise avec une baisse des heures de travail de 11,9%. Ph. Reuters

«Bien que les pays se trouvent à des phases différentes de la pandémie et que beaucoup ait déjà été fait, il nous faut redoubler d’efforts si nous voulons sortir de cette crise en meilleure forme que lorsqu’elle a commencé», a déclaré le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder. Selon l’Observatoire de l’OIT «Le Covid-19 et le monde du travail», le nombre d’heures travaillées dans le monde au deuxième trimestre 2020 a chuté de 14%, soit 400 millions d’emplois à temps plein. Ce pourcentage constitue une nette détérioration par rapport aux estimations du précédent Observatoire du 27 mai qui prévoyait une baisse de 10,7%. Ces nouveaux chiffres reflètent une aggravation de la situation dans de nombreuses régions au cours des dernières semaines, en particulier dans les économies en développement.

Au niveau régional, les pertes d’heures de travail au cours du deuxième trimestre 2020 étaient de 18,3% dans les Amériques, 13,9% en Europe et en Asie centrale, 13,5% en Asie et dans le Pacifique, 13,2% dans les États arabes et 12,1% en Afrique. La grande majorité des travailleurs dans le monde (93%) vivent dans des pays où certains types de lieux de travail demeurent fermés, les plus fortes restrictions étant appliquées dans les Amériques. Le nouvel Observatoire présente trois scénarios de reprise au second semestre 2020: de référence, pessimiste et optimiste. Il met en évidence le fait que les résultats à long terme dépendront de la trajectoire future de la pandémie et des choix politiques des pouvoirs publics. Le modèle de référence, qui suppose un redressement de l’activité économique conformément aux prévisions actuelles, une levée des restrictions sur le lieu de travail et une reprise de la consommation et des investissements, prévoit une diminution de 4,9% des heures de travail perdues (équivalant à 140 millions d’emplois à temps plein) par rapport au quatrième trimestre 2019. Le scénario pessimiste prévoit une deuxième vague de la pandémie et le retour des restrictions qui ralentiraient considérablement la reprise avec, pour corollaire, une baisse des heures de travail de 11,9% (340 millions d’emplois à temps plein). Le scénario optimiste part du principe que les travailleurs vont rapidement reprendre leurs activités, ce qui stimulera sensiblement la demande globale et la création d’emplois. Avec cette reprise exceptionnellement rapide, la perte des heures de travail au niveau mondial serait ramenée à 1,2% (34 millions d’emplois à temps plein). 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.