«Bien que les pays se trouvent à des phases différentes de la pandémie et que beaucoup ait déjà été fait, il nous faut redoubler d’efforts si nous voulons sortir de cette crise en meilleure forme que lorsqu’elle a commencé», a déclaré le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder. Selon l’Observatoire de l’OIT «Le Covid-19 et le monde du travail», le nombre d’heures travaillées dans le monde au deuxième trimestre 2020 a chuté de 14%, soit 400 millions d’emplois à temps plein. Ce pourcentage constitue une nette détérioration par rapport aux estimations du précédent Observatoire du 27 mai qui prévoyait une baisse de 10,7%. Ces nouveaux chiffres reflètent une aggravation de la situation dans de nombreuses régions au cours des dernières semaines, en particulier dans les économies en développement.
L’impact sur le marché du travail plus sévère que prévu
Selon l’Observatoire de l’OIT, «Le Covid-19 et le monde du travail», le nombre d’heures travaillées dans le monde au deuxième trimestre 2020 a chuté de 14%, soit 400 millions d’emplois à temps plein. Ce pourcentage constitue une nette détérioration par rapport aux estimations du précédent Observatoire du 27 mai qui prévoyait une baisse de 10,7%.
Le scénario pessimiste prévoit une deuxième vague de la pandémie et le retour des restrictions qui ralentiraient la reprise avec une baisse des heures de travail de 11,9%. Ph. Reuters
LE MATIN
|
01 Juillet 2020
À 17:07
