Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Lindau Nobel Laureate Meetings : Huit étudiants d’Honoris United Universities compostent leur billet pour l’édition 2021

Le partenariat scellé en 2019 entre «Honoris United Universities» et les «Lindau Nobel Laureate Meetings» a donné ses fruits. Un groupe d’étudiants du Réseau panafricain d’enseignement supérieur privé a été sélectionné pour participer aux prochains Lindau Nobel Laureate Meetings prévus en 2021.

Lindau Nobel Laureate Meetings : Huit étudiants d’Honoris United Universities compostent leur billet pour l’édition 2021
Le réseau Honoris et Lindau Nobel Laureate Meetings avaient scellé, en juillet 2019, un partenariat visant à développer la recherche en sciences naturelles et économiques en Afrique. Ph. DR

Huit étudiants d’Honoris United Universities ont réussi à valider leur ticket pour le prestigieux Lindau Nobel Laureate Meetings 2021, après avoir passé avec brio les différentes phases de sélection ayant mis en lice pas moins de 144 institutions et 1.034 candidats issus de plus de 100 pays.

«Les étudiants retenus ont été sélectionnés parmi les meilleures universités du continent qui appartiennent au réseau Honoris United Universities, dont l’Université Mundiapolis au Maroc, l’Université Centrale en Tunisie et la Regent Business School en Afrique du Sud», souligne le premier Réseau panafricain d’enseignement supérieur privé dans un communiqué.

Ainsi, cinq étudiants en sciences et trois étudiants en économie prendront part aux 70e Lindau Nobel Laureate Meetings et au septième Lindau Meeting sur les sciences économiques, qui devront se tenir à l’été 2021.

«Je suis fier que huit étudiants exemplaires du réseau Honoris aient été sélectionnés pour participer à cet événement aussi compétitif que prestigieux», a déclaré Hassan Filali, CEO d’Honoris United Universities, cité dans la même source. «Cette distinction témoigne de la qualité de l’enseignement dispensé par le corps académique de nos institutions centré sur la réussite de l’étudiant et sur la recherche. Leur participation à cet événement majeur est une merveilleuse opportunité pour nos étudiants de promouvoir la recherche en économie et sciences naturelles en Afrique», s’est-il réjoui.

Les Lindau Nobel Laureate Meetings, rencontres annuelles des lauréats du Prix Nobel, réuniront de jeunes scientifiques et économistes et des Prix Nobel de physique, de chimie, de physiologie, de médecine et d’économie. Ils s’inscrivent dans le cadre du partenariat visant à développer la recherche en sciences naturelles et économiques en Afrique, établi en juillet 2019 entre le réseau Honoris United Universities et cette organisation académique d’élite qui collabore avec les institutions scientifiques et de recherche les plus renommées au monde.

En raison de la pandémie de Covid-19, les rencontres physiques, initialement prévues pour 2020, sont reportées à 2021. Les 70e Lindau Nobel Laureate Meetings se dérouleront donc du 27 juin au 2 juillet 2021 et le septième Lindau Meeting sur les Sciences économiques du 24 au 28 août 2021.

En attendant 2021…

En attendant ces deux manifestations, Lindau Nobel Laureate Meetings ne compte pas chômer. Elle annonce dans son communiqué un programme chargé prévu pour le reste de l’année en cours, à commencer par l’organisation de deux forums en ligne qui devront réunir près de 40 lauréats du Prix Nobel, des scientifiques et économistes du réseaux Lindau, des Alumni de Lindau et les étudiants sélectionnés à travers le monde entier pour échanger et partager leurs connaissances, idées et questions au travers d’une série d’activités interactives de haut niveau.

Selon la même source, ces activités comprendront notamment l’Online Sciathon 2020 (19-21 juin), un hackathon de 48 heures auquel participeront les scientifiques et économistes du réseau Lindau et les étudiants sélectionnés et porteront sur des sujets liés à l’open science, au changement climatique et au capitalisme de l’après-Covid-19.

Le Sciathon sera suivi par les Online Science Days 2020 (28 juin-1er juillet), quatre jours de débats, d’échanges et de discussions scientifiques «nouvelle génération» entre lauréats du Prix Nobel, scientifiques et économistes du réseau Lindau et les étudiants sélectionnés pour 2021. Les invités et journalistes pourront suivre l’intégralité du programme en direct. Il est également possible pour les autres parties intéressées (jeunes scientifiques ou économistes, les partenaires académiques potentiels ou les bienfaiteurs) de s’inscrire pour obtenir un accès. 

Lisez nos e-Papers