Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L’Inde célèbre le 151e anniversaire du Mahatma Gandhi

L’Inde célèbre le 151e anniversaire  du Mahatma Gandhi

Les festivités marquant le 151e anniversaire du Père de la Nation indienne, le Mahatma Gandhi, ont commencé vendredi avec l’organisation de plusieurs cérémonies virtuelles et webinaires à travers le pays.

Cette année, les organisateurs ont annulé les célébrations en grande pompe et les grands rassemblements qui marquent chaque année cet événement en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19.

Les dirigeants politiques de toutes tendances, dont le Président Ram Nath Kovind, le Premier ministre Narendra Modi, la présidente du parti du Congrès, principale formation de l’opposition, Sonia Gandhi ou encore le ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, ont rendu, dès les premières heures du matin, de vibrants hommages au Père 

de la nation.

«Hommage au bien-aimé Bapu (Père en hindi NDLR). Nous exprimons notre gratitude au Mahatma Gandhi pour sa contribution éternelle à l’humanité. Nous nous engageons à continuer à œuvrer pour réaliser ses rêves et créer un monde meilleur», écrit M. Modi dans un tweet.

Par ailleurs, Mme Sonia Gandhi a procédé à l’inauguration d’une statue grandeur nature du Mahatma Gandhi (1869-1948) dans la ville de Motihari relevant de l’État de Bihar (nord-est).

Plusieurs activités sociales, cérémonies et conférences virtuelles sont programmées pour fêter le Gandhi Jayanti, un jour férié durant lequel des spectacles et des défilés de danse et de musique sillonnent les différentes villes pour mettre en exergue la richesse et la diversité culturelle du pays.

Ardent défenseur des droits de l’Homme et de la non-violence, dirigeant politique, guide spirituel et source d’inspiration, le Mahatma Gandhi, né à Porbandar, dans l’État du Gujarat (Ouest), a consacré sa vie à la lutte contre les discriminations et les injustices sociales.

Avocat formé à Londres, Gandhi a été, dès son retour en Inde, l’une des figures de proue du mouvement d’indépendance indien et de la rébellion contre la colonisation britannique.

Gandhi accéda à la présidence du parti du Congrès et mène dès lors la lutte pour l’autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l’autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelles, mais aussi l’émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l’hindouisme).

Son anniversaire est devenu une date déclarée «Journée internationale de la non-violence» par l’Assemblée générale des Nations unies en 2007. 

Lisez nos e-Papers