Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Industrie sur un système intégré de pilotage de ses stratégies sectorielles

Projet ambitieux chez le département de l’Industrie. Le ministère planche sur l’implémentation d’un système intégré de pilotage de ses stratégies sectorielles. Le futur dispositif sera investi de plusieurs missions dont l’alignement des programmes et projets avec les stratégies du ministère, l’anticipation des possibles risques et blocages pouvant entraver leur mise en œuvre et la formulation de propositions nouvelles pour l’orientation stratégique de l’action de ce département.

L’Industrie sur un système intégré de pilotage  de ses stratégies sectorielles
Devant la multiplication et l’ampleur des programmes et projets, le département de l’Industrie envisage de renforcer et d’optimiser son processus de pilotage stratégique et de suivi des différents chantiers.

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique poursuit le processus de sa réorganisation. Le département de Moulay Hafid Ealamy planche, en effet, sur la conception et la mise en œuvre d’un système intégré de pilotage stratégique de suivi de portefeuilles, des programmes et projets. Le futur dispositif devra ainsi assurer le pilotage stratégique et le suivi efficient des projets préconisés, au titre des stratégies sectorielles de l’industrie et du commerce. Le système sera également investi d’autres missions, dont l’alignement des programmes et projets avec les stratégies du ministère, l’anticipation des possibles risques et blocages pouvant entraver la mise en œuvre des projets et la formulation de propositions nouvelles pour l’orientation stratégique de l’action du département de l’Industrie. À cela s’ajoutent la promotion des bonnes pratiques du suivi des projets et la fédération des différentes structures du ministère autour d’un mécanisme commun à mettre en place pour le pilotage et le suivi des stratégies et des programmes et projets en découlant, précise l’Industrie. «Le ministère de l’Industrie intervient dans le développement économique et social de secteurs générateurs d’emplois et de forte valeur ajoutée.
En vue de mettre en place les leviers nécessaires à la croissance de cet ensemble d’activités, ce département a engagé des stratégies sectorielles de leur développement, déclinées en programmes opérationnels. Dans ce cadre, et devant la multiplication et l’ampleur des programmes et projets préconisés, le ministère envisage de renforcer et d’optimiser son processus de pilotage stratégique et de suivi des différents chantiers existants ou en cours d’élaboration», explique le ministère. Le projet de système intégré de pilotage fait l’objet d’un appel d’offres dont l’ouverture des plis est prévue pour le 27 avril prochain. Coût de la prestation : 5,5 millions de dirhams. Le consultant retenu sera ainsi chargé de la définition et la mise en place d’un schéma organisationnel du futur système de pilotage et l’appropriation et la promotion de la culture du pilotage et du suivi stratégique au sein du ministère. Il aura par ailleurs à accompagner l’Industrie dans l’opérationnalisation et l’exploitation de ce système. 

Lisez nos e-Papers