Le Matin : Comment l’innovation s’impose-t-elle comme un levier de création de valeur pour l’entreprise ? Pourquoi est-il important pour les entreprises d’innover et d’investir dans les technologies modernes ?
Plus l’entreprise dispose de res-sources en qualité et en quantité suf-fisante, plus elle sera capable d’être performante en termes d’output d’innovation. J’invite donc les entre-prises à porter une attention particu-lière aux innovations organisation-nelles qui deviennent de plus en plus un réel facteur clé de succès, je cite des exemples des entreprises comme Uber, Amazon, Orange et Atos Wordline.
Quels sont les freins qui empêchent les entreprises d’innover efficace-ment ?
C’est surtout l’espionnage industriel et les fuites des informations sen-sibles pour les entreprises, et vous pouvez le constater aujourd’hui chez les grandes entreprises comme Apple et Samsung ainsi que les autres opé-rateurs du secteur, de même pour le secteur de l’automobile et le secteur bancaire. Je rajoute également le fait de s’attendre à des résultats immé-diats, extraordinaires et dans un délai très court, chose qui est contre la lo-gique de l’innovation qui nécessite du temps, de la réflexion, de la créativité et de l’intelligence.Je termine par la dimension des res-sources humaines non qualifiées, plus les entreprises opèrent avec des personnes non qualifiées, plus elles auront tendance à perdre l’esprit novateur.
On entend de plus en plus parler d’open innovation. De quoi s’agit-il au juste ?
L’innovation ouverte, l’open inno-vation ou encore l’openness est un concept qui a pris sa place à l’ère de la société du savoir avec Chesbrough et d’autres auteurs. Elle consiste à utiliser les connaissances internes et externes de l’organisation pour ac-célérer l’innovation en exploitant le mieux l’intelligence collective de son écosystème. Cette innovation se ma-nifeste selon deux types : l’Outside-In qui consiste à absorber les connais-sances externes (technologies, solu-tions…) et l’Inside-Out qui repose sur l’offre des connaissances interne à l’extérieur
