Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’innovation, vecteur de croissance et moteur du progrès économique

Plus qu’une stratégie, l’innovation devient une mission prioritaire dans toute politique de relance et de croissance. L’écosystème et les acteurs qui gravitent autour de l’innovation montrent en effet, à quel point elle est au cœur des préoccupations, perçue comme une solution pour parvenir à une meilleure compétitivité et croissance. Ceci devient d’autant plus important aujourd’hui avec le contexte de crise qui impose d’énormes transformations à plusieurs niveaux.

L’innovation, vecteur de croissance  et moteur du progrès économique

À côté du saut qualitatif en matière de digitalisation, le Maroc a démontré qu’il recèle d’énormes potentiels en termes d’innovation dans différents secteurs. En effet, face à la pandémie et les contraintes qui en découlent, beaucoup d’initiatives ont été prises par des industriels, des universités, des entreprises, des startups… pour réfléchir à des solutions à même de résoudre les problématiques liées, directement ou indirectement, à la crise sanitaire. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la Volonté de S.M. le Roi de mobiliser tous les efforts et toutes les compétences et les potentialités au service du développement économique et social du pays, en incitant à la créativité et à l’innovation. En effet, pour répondre aux besoins de la population et de l’économie, notre pays s’est inscrit, durablement et irréversiblement, dans la voie de l’émergence durable et inclusive en puisant dans le gisement riche de l’économie du savoir, de l’innovation et de la recherche scientifique.   Face à la fragilité de la reprise, il est particulièrement crucial de trouver de nouvelles sources de croissance, mais, au préalable, il faut construire l’écosystème de l’innovation qui se compose de différentes structures, publiques et privées, d’accompagnement et de financement des entreprises innovantes. C’est en effet l’objectif que le Maroc vise à travers les différentes stratégies sectorielles, mais avec une synergie entre les différents acteurs.

Ainsi, et au niveau mondial, selon le dernier Indice mondial de l’innovation, et plus précisément dans le registre des performances, le Royaume pointe à la 8e place parmi les 29 économies du groupe à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Il occupe également le 10e rang Parmi les 19 économies d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale. Mieux, l’Indice mondial de l’innovation signale que la performance du Maroc dans ce domaine est supérieure aux attentes par rapport à son produit intérieur brut et à sa croissance économique. Il indique, en outre, que le pays a réussi à transformer avec efficacité les investissements effectués dans l’innovation en produits et services, précisant même que le volume de production est élevé par rapport au niveau de l’investissement. Au niveau national, l’on retient les dernières statistiques de l’OMPIC, dont la mission principale est de contribuer à mettre en place un système national d’innovation solide et pour permettre l’accès à un système national de propriété intellectuelle approprié. Ainsi, en 2019, les demandes de brevets d’invention ont augmenté de 9% par rapport à 2018 avec 2.730 demandes et les dépôts de marques ont dépassé les 16.000 demandes avec une évolution de 17%. Ces chiffres sont à revoir à la hausse après l’accélération de la dynamique de l’innovation en 2020 en raison du contexte exceptionnel de la pandémie et de la détermination de toutes les parties prenantes de mettre les bouchées doubles sur tous les dispositifs qui favorisent l’innovation. C’est résolument l’un des leviers les plus importants pour renforcer la modernisation de l’économie marocaine et sa capacité à être compétitive et à créer des emplois. 
 

Lisez nos e-Papers