L’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l’Unicef ont signé, mercredi dernier à Rabat, un second plan d’action visant la promotion du droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes au Maroc.
Ce plan d’action, qui s’inscrit dans la continuité de la convention, signée en novembre 2018, entre l’Instance nationale de l’évaluation et l’Unicef sur une durée de trois ans (2018-2021), va accompagner la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 ainsi que les orientations de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.
«Ce nouveau Plan d’action 2020-2021 porte, en plus des études lancées en 2019, sur deux autres projets d’évaluation aussi importants et structurants pour l’éducation. Il s’agit de l’évaluation de “L’éducation préscolaire” et de “La gouvernance scolaire”, principalement la gestion des établissements scolaires», indique l’Unicef dans un communiqué. «Ce Plan prévoit également l’organisation d’un séminaire international qui sera l’occasion de présenter au public les résultats de l’évaluation sur le climat scolaire et la prévention de la violence à l’école», ajoute la même source.
Il est à noter que les résultats attendus pour l’année 2021 visent à renforcer les capacités du système éducatif pour l’extension d’une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables et atteindre les Objectifs de développement durable, notamment le quatrième Objectif relatif à l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité.
Rappelons que le premier Plan d’action de 2018-2019 s’est terminé avec la publication du rapport d’évaluation sur le modèle d’éducation des enfants en situation de handicap, l’organisation de rencontres régionales de restitution des résultats de cette évaluation et d’un séminaire international sur le droit à une éducation inclusive. L’année a connu également le lancement de deux études évaluatives portant sur le «Temps d’enseignement» et la «Violence en milieu scolaire».