Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Institut français du Maroc met le numérique au service de la culture

L’Institut français du Maroc met  le numérique au service de la culture

Malgré les restrictions liées au coronavirus, l’Institut français (IF) du Maroc ne renonce pas à la relance et au soutien des activités culturelles.  Il a annoncé le 15 octobre,  dans une conférence de presse à Casablanca, sa nouvelle programmation, notamment l’événement «Demain dès aujourd’hui». L’IF met le numérique au service de la culture pour proposer  des rendez-vous dans la continuité des activités programmées par son réseau en présentiel.   «Demain dès aujourd’hui» est un rendez-vous culturel et participatif porté par l’IF avec les acteurs de la société civile. Il vise à promouvoir et soutenir l’éco-citoyenneté et la transition 
écologique.
Dans ce cadre, le public a rendez-vous de mi-octobre à fin décembre 2020, avec des conférences, expositions,  rencontres et  spectacles en ligne et  dans les instituts d’Agadir, Casablanca, Fès, Meknès,  Oujda, Kénitra, Tanger, Tétouan et Rabat. Les grands entretiens « Demain dès aujourd’hui»  seront organisées avec des personnalités du monde de l’art, de la société civile, de la phiolosophie… Le premier entretien est programmé le 22 octobre à 20 h avec Fettouma Djerrari Benabdenbi, sociologue de formation et co-fondatrice de plusieurs associations. Elle œuvre dans le cadre de la promotion des agricultures durables. Le 5 novembre, c’est le designer Ruedi Baur qui interviendra sur les problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et au design urbain.
D’autres entretiens sont programmés avec la professeure de philosophie Jeanne Brugart Goutal, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et l’artiste Oum. Ces personnalités seront interviewées par la journaliste Hanane Harrath. À l’occasion de l’événement «Demain dès aujourd’hui», l’Institut français du Maroc accueille une exposition du dessinateur et designer Ruedi Baur qui présentera des illustrations issues de son carnet de bord de confinement. Par ailleurs, cet événement comportera la présentation d’une sélection d’initiatives éco-citoyennes marocaines grâce aux capsules «On passe à l’action avec…» Ces dernières mettent en valeur les solutions pratiques trouvées par la société civile pour  faire face aux défis de la transition écologique. 

Lisez nos e-Papers